Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

150 députés et une égalité entre la majoritaire et la proportionnelle: Manko persiste et signe
Publié le jeudi 22 decembre 2016  |  Sud Quotidien
Christine
© aDakar.com
Christine Lagarde a tenu un discours devant la Représentation Nationale
Dakar, le 30 Janvier 2015 - La Directrice Générale du Fonds Monétaire International s`est adressée aux députés Sénégalais. Christine Lagarde a été reçue à l`Assemblée nationale par le président Moustapha Niass.




Dans une note parvenue à Sud Quotidien, la plateforme de l’opposition Mankoo Wattu Sénégal informe de l’état d’avancement des accords tenus entre le chef de l’Etat et ladite plateforme, au sortir de la rencontre qu’elle a eue avec le ministre de l’intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo.

Dans la note, signée par le nouveau coordonnateur de Mankoo, en l’occurrence Mamadou Lamine Diallo, leader de Tekki, on peut lire «qu’une délégation de Mankoo Wattu Senegaal composée d’Omar Sarr Président de la Commission électorale du Front, de Déthié Fall et de Makhtar Sourang, a rencontré le Ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo dans les locaux de la Direction Générale des élections (DGE) afin d’examiner la mise en œuvre des accords issus de la rencontre du 01 décembre 2016 entre le Président de la République et la délégation de Mankoo Wattu Sénégal».

Sur les points faisant l’objet d’accord lors de cette rencontre, informe la source, le Ministre de l’Intérieur s’est engagé au nom du Gouvernement à non seulement «présenter dans les plus brefs délais deux projets de loi en procédure d’urgence : le premier portant refonte partielle du fichier électoral et le second portant modification du Code électoral», mais aussi à «mettre en place 500 Commissions Administratives au plus tard le 22 décembre 2016 et les porter à 700 avant le 15 janvier 2017». Mieux, Mamadou Lamine Diallo informe que le ministre promet de «mettre en place un Comité de suivi pour la refonte partielle du fichier électoral avec des représentants de chaque pôle politique».

Par ailleurs, renseigne le communiqué, le Ministre de l’Intérieur «a informé la délégation de Mankoo Wattu Senegaal de la signature par le Président de la République du décret autorisant les Sénégalais sur le plan national à s’inscrire dans les Commissions administratives avec leur extrait de naissance et pour les Sénégalais à l’extérieur avec leur passeport numérisé».
Cependant, la source précise que l’opposition n’a pas varié d’un iota sur le point concernant le nombre de députés. Il s’agit du maintien du nombre de députés à 150, tout comme de la répartition égale entre les scrutins majoritaire et proportionnel.
Commentaires