Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le CHEDS, "un vivier d’experts civils" en devenir, selon augustin Tine
Publié le mercredi 21 decembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie d`installation du Général de division, Haut commandant de la Gendarmerie nationale
Dakar, le 15 novembre 2016 - La cérémonie d`installation du Général de division, Haut commandant de la Gendarmerie nationale dans ses nouvelles fonctions a eu lieu, ce mardi. Elle a été présidée par le ministre des forces Armées. Photo: Augustin Tine, ministre des forces Armées




Le Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS), un institut de formation mis en place depuis 2013 par le gouvernement, constitue "une première étape dans la création d’un vivier d’experts civils", a soutenu mardi le ministre des Forces des Armées, Augustin Tine.

"La formation que vous avez choisi de suivre revêt une grande importance pour nos Etats, du fait qu’elle constitue une première étape dans la création d’un vivier d’experts civils de hauts niveau dans les domaines de la défense et de la sécurité’’, a-t-il indiqué.

M. Tine s’exprimait lors du cours inaugural de la deuxième session du Master 2 de la promotion 2015-2017 en Défense, Sécurité, et Paix du CHEDS.

"La situation sécuritaire du continent africain est caractérisée par sa fragilité. Les guerres inter-étatiques ont laissé la place à de nouvelles formes de conflictualité violentes, complexes", a-t-il expliqué.

"La prégnance de cette violence est telle que la sécurité est devenue l’une des principales préoccupations des autorités publiques sur le continent", a-t-il ajouté, rappelant le contexte de création du CHEDS.

Le gouvernement sénégalais a mis en place depuis 2013 un Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS) dans le but de parer aux "menaces d’ordre sécuritaire au Sénégal".

Pour sa part, le Général Paul Ndiaye, le directeur du CHEDS, s’est réjoui du partenariat entre son institut et la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Selon lui, des cadres de haut niveau du monde universitaire, sénégalais, français et d’autres pays africains ainsi que des cadres issus des milieux professionnels liés à la défense et à la sécurité interviennent dans les enseignements de l’institut.

"Les menaces auxquelles nous faisons face aujourd’hui présentent des aspects qui dépassent le seul cadre strictement militaire", a-t-il fait valoir.
Commentaires

Dans le dossier

Armée Sénégalaise 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment