Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

GCSE sur le protocole d’accords: Vers un préavis de grève en janvier
Publié le mercredi 21 decembre 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Grand Cadre annonce le dépôt d`un préavis de grève
Dakar, le 11 Janvier 2016 - Le Cadre cadre des syndicats d`enseignants (GCSE) a annoncé le dépôt d`un préavis de grève couvrant la période du 8 janvier au 31 décembre 2016. Le dépôt de ce préavis de grève est la conséquence du non-respect du protocole d`accord signé avec le gouvernement.




En tournée nationale, notamment à Ziguinchor, Sédhiou, Saint-Louis, Podor et Ndioum, le Grand cadre des syndicats d’enseignants (GCSE) envisage de déposer un préavis de grève, sur demande des sections de coordination, pour amener le gouvernement à matérialiser les accords.

Revoilà encore le fameux Protocole d’accord «réaliste et réalisable», signé par le gouvernement. Pour la présente année 2016/2017, les syndicats d’enseignants n’entendent pas encore lâcher du lest. Ils alertent déjà sur d’éventuelles perturbations pour obtenir gain de cause.

Le Grand cadre des syndicats d’enseignants (GCSE) de Mamadou Lamine Dianté, en tournée nationale, n’exclut pas de déposer un préavis de grève en janvier 2017. Les enseignants de Ziguinchor, Sédhiou, Saint-Louis, Podor et Ndioum, qui l’ont déjà accueilli, ont déploré le faible niveau de mise en œuvre des accords. En tournée nationale, Mamadou Lamine Dianté et Oumar Waly Zoumarou ont constaté le cri de détresse des enseignants sur les questions inscrites dans le Protocole d’accords qui n’ont jusqu’ici pas connu de mise en œuvre effective. Il s’agit de la gestion démocratique des personnels enseignants et l’ouverture des négociations sur l’augmentation de l’indemnité de logement des enseignants.

Les enseignants n’ont noté aucune avancée sur la question du rappel des années de volontariat, de vacation et de contractualisation pour les maitres contractuels et professeurs contractuels reclassés. Malgré une définition du périmètre des agents concernés par la validation, la question reste toujours d’actualité pour les syndicats. Selon le directoire national du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (CUSEMS), 43.000 enseignants attendent un matricule ou un acte d’intégration et 23.000 environs un acte de validation. L’autre point relatif au corps des administrateurs scolaires et l’alignement de l’indemnité de logement des enseignants sur celle des autres agents de la fonction publique de même niveau de qualification professionnelle est également une vieille doléance remise sur la table par les syndicats.

En plus de déplorer les redéploiements arbitraires et intempestifs du personnel enseignant, remettant en cause l’esprit des concertations partenariales entre le ministère de l’Education et les enseignants, les syndicats exigent aussi le paiement intégral et sans délai des salaires des professeurs contractuels.
Commentaires