Rebelote pour les mouvements d’humeur dans les secteurs de l’éducation et de la santé. En grève de 72 heures depuis hier, lundi 19 décembre, le syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) organise une marche nationale aujourd’hui mardi 20 décembre 2016. Quant au Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes), il part en débrayage demain mercredi 21 et annonce le dépôt, en janvier 2017, d’un préavis de grève avec un seul point : la Retraite. Enfin, le Grand cadre des syndicats d’enseignants (Gcse) de Mamadou Lamine Dianté promet de servir en janvier pour la matérialisation des accords.
SANTE : LE SAMES MARCHE AUJOURD’HUI
En grève de 72 heures depuis hier, lundi 19 décembre, le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) organise une marche nationale aujourd’hui mardi 20 décembre 2016 à partir de 10 heures en partant de la place de l’Obélisque jusqu’au Rond Point de la RTS. Le Sames déplore la faible implication du président de la République dans la crise qui perturbe le système sanitaire. Le Sames déplore aussi l’inertie des ministères concernés sur un certain nombre de questions, notamment la création de nouveaux corps et l’incidence financière consacrée à la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation.
«Les engagements pris par ces Ministres lors des plénière dirigées par le Premier Ministre n’ont même pas été partagés avec leurs équipes pour leur suivi et leur mise en œuvre», regrette le Sames.
En plus, le Sames dégage toute responsabilité quant aux conséquences de la future centralisation des urgences que cette indifférence gouvernementale pourrait provoquer.
Le Sames interpelle le président de la République pour un traitement définitif des questions portant sur le régime indemnitaire des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes, sur la situation des travailleurs municipaux et sur le fonctionnement des structures.
LE SAES DEBRAIE CE MERCREDI
Le syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes) part en débrayage demain mercredi 21 décembre dans les 5 Universités du Sénégal pour espérer obtenir une réponse satisfaisante du seul point parmi les quatre de l’accord portant sur la modification de la loi 61-33 du 17 juin 1961 et du régime du Fonds National de Retraite (FNR).
Parmi les quatre points de l’accord signé avec le Gouvernement, en mai 2016, sous la supervision de Monsieur le Premier Ministre, le Bureau national du syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes) met, en attendant, en exergue le seul point de la retraite dans sa ligne de combat. En effet, le syndicat le plus représentatif de l’éducation supérieure ne trouve toujours pas une réponse satisfaisante sur la question de la retraite.
Les camarades de Malick Fall, Secrétaire général national du Saes, déplorent le silence des autorités sur la modification de la loi 61-33 du 17 juin 1961 et du régime du Fonds National de Retraite (FNR) qui permettaient l’amélioration de la pension de retraite dérisoire des enseignants du supérieur. Toujours est-il que l’application de ce point phare de l’accord devra faire l’objet de mesures d’accompagnement et valider par la Conférence Sociale initialement prévue le 23 juillet 2016 avant d’être finalement reportée sine die. «Depuis lors, le Saes n’a cessé de demander aux autorités compétentes la date exacte de la tenue de cette conférence», lit-on dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Sud Quotidien.
Par conséquent, le Bureau national du Saes décide d’observer un débrayage demain mercredi 21 décembre dans les 5 universités du Sénégal pour une meilleure retraite des enseignants du supérieur. Ainsi, le syndicat en appelle les sections et les coordinations à se prononcer exclusivement sur la question. Pour montrer leur détermination à atteindre leur objectif, le Bureau national élargi aux sections sera convoqué à Thiès, en janvier 2017, pour préparer le dépôt d’un préavis de grève avec un seul point : la Retraite.