Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Visite à l’Usine Alstom, fabriquant du TER: Macky Sall affirme son ambition de relancer les rails au Sénégal
Publié le mercredi 21 decembre 2016  |  Sud Quotidien
Le
© Présidence par DR
Le président Macky Sall visite des Usines Alstom
Paris, le 19 décembre 2016 - Le président de la République Macky Sall a visité des Usines Alstom. Cette entreprise française participe à la construction du Train express régional (TER) à Dakar. Le chef de l`État effectue une visite d`État de cinq jours en France.




Relancer les rails au Sénégal. Telle est l’ambition affirmée hier, lundi 19 décembre, à Strasbourg (France), par le président de la République, Macky Sall, lors de la visite de l’usine Alston, fabriquant du Train Express Régional (Ter). Pour le chef de l’Etat, le Ter n’est que le commencement d’un ambitieux projet de relier les quatorze régions par les rails. Aussi, a-t-il insisté, lors du discours servi aux travailleurs de l’usine rassemblés après la visite, sur les délais de livraison des engins, fixés au plus tard en janvier 2019.

Le président de la République, Macky Sall, en visite hier, lundi 19 décembre, à l’usine Alstom, se trouvant à Strasbourg (France), a fait par de son ambition de relancer les rails au Sénégal. Pour le chef de l’Etat, le Train express régional (Ter) dont la fabrication est confiée à Alston, et devant relier Dakar à l’aéroport International Blaise Diagne (Aibd), n’est que le début d’un projet qui ambitionne de poser les rails aux quatre coins du Sénégal, en commençant par Thiès, Kaolack et Tambacounda. La généralisation de ce moyen de transport de masse, dit-il, permettra de diminuer les effets néfastes de la pollution. «L’objectif à terme est de permettre aux particuliers de garer leur véhicule et d’utiliser le train avec toutes les commodités. Il y a en plus les Bus Rapid Transit (Brt) », a souligné le Président Macky Sall.

En effet, après une visite des installations de l’usine Alston, le chef de l’Etat, a prononcé un discours devant les travailleurs de l’entreprise sortis en masse, pour mettre l’accent sur le délai de livraison des 15 trains express régionaux (Ter). Et pour le premier des Sénégalais, «ce délai est incompressible », c’est-à-dire, non négociable.

Mais le Président Macky Sall n’a pas manqué de se réjouir de l’expertise d’Alston : «La sélection n’a pas été facile et cela à cause de nos nombreuses exigences. Malgré tout, la société Alston a été choisie sans grandes difficultés grâce à ses performances, sa maîtrise de son outil technologique», a lancé Macky Sall, aux travailleurs de l’usine.
De son côté, le Président directeur général (Pdg) de l’entreprise Alston, Henry Poupart Lafarge a fait part de son immense joie de participer, par cet outil, au développement du Sénégal. Et cela, en présence de Christophe Sirugue, Secrétaire d’Etat français chargé de l’industrie.

Fonctionnement au diesel ou en électricité

Le train Coradia Polyvalent (nom de la marque du Ter) est en bi-mode, c’est-à-dire qu’il va fonctionner à la fois au diésel et en électricité. Cet engin qui peut circuler à une vitesse de 160 km/h, mesure 72 m et comporte quatre voitures. En plus, le Ter offre une capacité de 400 passagers en première ou en seconde classe.
Auparavant, le chef de l’Etat, après la visite de l’atelier de construction, est monté à bord d’un train, avant de prendre les manettes de l’engin pendant quelques petites minutes.
Rappelons que le Ter est un marché de 25 millions d’euros (plus de 16 milliards F Cfa). Il va desservir 14 stations, avec plus de 100.000 voyageurs par jour, sur une distance de 57 km.
Dans la délégation ayant accompagné le président de la République, l’on pouvait dénombrer, entre autres, les ministres des affaires étrangères, de l’Economie et des finances, de l’Enseignement supérieur et le président du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yakaar.

MACKY AU MUSEE QUAI BRANLY JACQUES CHIRAC : «C’est la preuve vivante qu’il existe une civilisation africaine »

Le Musée Quai Branly Jacques Chirac est la preuve vivante qu’il existe une civilisation africaine. C’est le constat fait hier, lundi 19 décembre, par le président de la République, Macky Sall, après la visite du Musée, situé en bord de Seine, au pied de la tour Eiffel, à Paris. Un programme exécuté dans le cadre d’une visite d’Etat en France qui a débuté hier, lundi 19 décembre et ce, jusqu’au jeudi prochain. Ce Musée abrite deux objets sénégalais : un mégalithe pesant 6 tonnes, en provenance de la région de Kaolack (Nioro) et un masque Diola.

Le président de République, Macky Sall, après la visite, hier, lundi 19 décembre, du musée Quai Branly Jacques Chirac, n’a pas manqué de relever que les civilisations et les cultures doivent être partagées par le monde moderne. Et que cela doit pousser à plus d’humilité, puisque pour lui, des hommes et des femmes, à travers les quatre coins du globe, ont eu à faire des choses par le passé et qui méritent le respect des générations présentes et futures.
Pour Macky Sall, le Musée Quai Branly est la preuve vivante qu’il existe une civilisation africaine. Et de féliciter le Président Chirac qui a créé ce Musée pour le bénéfice de l’humanité.

Le chef de l’Etat s’est aussi réjoui de la présence de deux objets sénégalais dans la riche collection du Musée Quai Branly qui comptabilise au moins 300 000 œuvres venues des quatre coins du monde. Il s’agit d’un mégalithe de 6 tonnes en provenance de la région de Kaolack (dans le Nioro) et d’un masque diola. Le mégalithe ferait partie des objets les plus importants du Quai Branly. Plusieurs objets en provenance d’Amérique, d’Asie, d’Afrique et d’Océanie sont concernés dans ce Musée. Par ailleurs, Hamady Bocoum, Directeur général du Musée des civilisations noires et le président du Musée Quai Branly, Stéphane Martin, ont procédé à la fin de la visite, à la signature d’une convention de partenariat d’une durée de cinq ans entre les deux structures. Et cela en présence du ministre de la culture et de la communication, Mbagnick Ndiaye. M. Bocoum précise que la signature de la convention pose le cadre général de la collaboration entre les Musées Quai Branly et des Civilisations noires de Dakar. Et que des conventions spécifiques seront signées en fonction des besoins spécifiques.

Pour lui, il ne s’agit pas de rapatrier les objets sénégalais, mais de profiter de l’expertise du Musée Quai Branly Jacques Chirac à tous les niveaux. Le Musée Quai Branly Jacques Chirac garde dans le creux de son ventre des siècles d’histoire de l’humanité, depuis le néolithique jusqu’aux ethnologues et explorateurs du 20ème siècle, en passant par les rois de France.
Il organise une «dizaine d’expositions temporaires par an, dont la programmation se caractérise par la diversité des approches et des domaines d’exploration ». Le Musée Quai Branly, «situé en bord de Seine, au pied de la tour Eiffel», «s’attache à donner la pleine mesure de l’importance des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, à la croisée d’influences culturelles, religieuses et historiques multiples». Dans ce lieu de dialogue scientifique et artistique, expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections rythment la programmation culturelle, lit-on dans le site du Musée.
Commentaires