Le Musée du Quai Branly Jacques Chirac et le Musée des civilisations noires de Dakar ont signé ce lundi une convention de partenariat d’une durée de 5 ans, a constaté l’APS.
Le document a été paraphé en présence du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, du ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, par Hamady Bocoum, Directeur général du Musée des civilisations noires, et Stéphane Martin, président du Musée du Quai Branly.
Le chef de l’Etat a visité lundi soir le Musée du Quai Branly Jacques Chirac dont la collection comprend deux objets d’origine sénégalaise, notamment un mégalithe de 6 tonnes et un masque diola.
Le président de la République, en visite d’Etat en France depuis dimanche, a contemplé divers objets en provenance d’Afrique, d’Océanie et des Amériques.
Parlant de la convention, le directeur du Musée des civilisations noires a déclaré : ‘’Nous anticipons sur ce que nous allons faire dans les années à venir pour des collaborations formalisées avec nos partenaires’’.
Cette convention est un ‘’cadre général’’ qui porte sur l’organisation d’exposition, l’échange d’expertise, la publication de documents, l’organisation de rencontres scientifiques, la formation, entre autres, a expliqué Hamady Bocoum.
L’idée d’un Musée des civilisations noires avait été lancée par Senghor, après le premier Festival mondial des arts nègres, en 1966, mais sa première pierre a été posée par le président Wade 2011.
Mais c’est sous le régime de Macky Sall que les travaux, confiés à un groupe chinois, ont connu un coup d’accélérateur.
Le musée des civilisations noires, dont l’inauguration est prévue prochainement, se veut ‘’un instrument de dialogue et de construction de la civilisation de l’universel.
D’une superficie de 15.000 mètres carrés, ce musée se veut ‘’contemporain et dynamique’’, selon Hamady Bocoum.