Le Premier ministre M. Dionne a procédé, ce samedi 17 décembre, à l’inauguration en grande pompe du quai de pêche de la commune de Yoff. Une infrastructure destinée à renforcer la place importante qu’occupe Yoff dans le secteur de la pêche à Dakar.
Après quinze ans d’attente, le rêve des populations de la commune de Yoff et environnants de disposer d’un quai de pêche est devenu, depuis le samedi 17 décembre dernier, une réalité. Le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne a procédé en effet à l’inauguration en grande pompe du quai de pêche de la commune.
Dénommé «Quai Seydina Limamou Laye», ce nouveau joyau d’un coût de 400 millions de francs Cfa juxtapose le complexe frigorifique de Yoff. Il est composé, entre autres, d’un bloc accueil administratif, d’un débarcadère, d’un laboratoire contrôle sensoriel des produits halieutiques et d’un bloc de 50 cantines pour les femmes et les jeunes. Il faut également souligner que cette cérémonie d’inauguration a été l’occasion pour le premier magistrat de la commune de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr par ailleurs, ministre de la Gouvernance locale, développement et de l’aménagement du territoire de mettre les petits plats dans les grands dans la mobilisation de ses militants. En effet, plusieurs personnes en majorité des femmes et des jeunes, habillées pour la plupart des tee-shirts à l’effigie du chef de l’État et du maire Diouf Sarr, ont pris part à cette cérémonie tenue au bord de la plage de l’Île de Yoff.
Sur la tribune officielle ont pris place les autorités coutumières et religieuses des trois villages traditionnels Lébous : Yoff, Ngor et Ouakam aux côtés du ministre de la Pêche et l’économie maritime, Oumar Guèye et du maire de la commune du Plateau, Alioune Ndoye. Dans son allocution de bienvenue, le maire Diouf Sarr, soulignant l’importance de cette infrastructure dans la vie des populations de sa commune dont une grande majorité, selon lui, vit de la pratique de la pêche, a invité le Premier ministre à transmettre au chef de l’État l’infinie reconnaissance de la population de Yoff pour tout ce que l’État a réalisé dans leur commune.
Poursuivant son propos, le premier magistrat de la commune a déclaré l’engagement des populations de cette commune pour la victoire de l’Alliance pour la République (Apr) aux prochaines élections législatives du 2 juillet 2017. Sous les ovations d’une foule acquise à sa cause, le maire de Yoff a indiqué devant le Pm que Yoff sera le point de départ la victoire de l’Apr dans la région de Dakar. Avant de clore son propos, il a ainsi invité les populations de Yoff présentes à cette cérémonie à aller massivement s’inscrire sur les listes électorales.
Prenant la parole, le Pm Mahammed Boun Abdallah Dionne a salué la place importante qu’occupe Yoff dans le secteur de la pêche à Dakar. S’adressant à la foule de militants massés sur la place où se tenait cette cérémonie, le Pm a souligné que le président Macky Sall n’est pas dans le temps des discours mais dans le temps de l’action. Par ailleurs, Mahammed Boun Abdallah Dionne s’est également dit rassurer de la victoire de l’Apr 2017.