La marche prévue à Paris ce 21 décembre prochain par les leaders de la plateforme de l’opposition Mankoo Wattu Sénégal ne serait que de l’enfantillage. C’est la conviction du député progressiste, Pape Diallo, alias Zator Mbaye, qui s’exprimait en marge de la réunion du Bureau national du mouvement des jeunes de l’Alliance des forces de progrès (Afp), le samedi 17 décembre dernier. Une réunion qui avait pour objectif, non seulement de partager le programme de relance validé par le parti de Niasse, mais encore œuvrer à assurer une majorité parlementaire à Macky Sall.
Prévue ce mercredi 21 décembre à Paris, la marche de l’opposition sénégalaise regroupée autour de la plateforme Mankoo Wattu Sénégal, destinée à fustiger les «dérives» du régime actuel, ne serait qu’une futilité. C’est du moins la position exprimée par le parlementaire de l’Alliance des forces de progrès (Afp), en l’occurrence Pape Diallo, alias Zator Mbaye. De l’avis du député progressiste qui s’exprimait en marge de la réunion du Bureau national du mouvement des jeunes de l’Afp, le samedi 17 décembre dernier, la marche «est de l’enfantillage».
Selon lui, la visite d’Etat que le chef de l’Etat, Macky Sall doit effectuer à Paris du 19 au 22 décembre montre que le «Sénégal a été encore une fois de plus honoré». A son avis, parmi les 54 pays africains, «si on choisit le Sénégal pour lui donner cette place-là, tout le Sénégal dans son entièreté devrait pouvoir se réunir autour de l’essentiel et oublier nos divergences minimes qui n’ont aucun sens». Il fait noter, toutefois, que l’objectif de la visite n’est pas touristique, mais plutôt «pour signer des conventions, décrocher des financements, renforcer le partenariat». Ainsi, pour lui, la visite d’Etat de Macky Sall n’est pas à titre personnel, mais pour le Sénégal dans son ensemble.
Donnant auparavant les contours de la rencontre du jour, Zator Mbaye expliquera que c’est, en fait, le Bureau national du mouvement des jeunes de l’Alliance des forces de progrès (Afp) qui s’est réuni pour partager le programme de relance que le parti a validé. Dans ledit programme, renseigne-t-il, «il y aura des tournées sur l’ensemble des régions qui vont démarrer le 7 janvier». Comme autre activité, le député progressiste indique que des Clubs de progrès vont être installés sur l’ensemble du territoire à travers les universités, écoles de formation et autres centres de formation. Mieux, il informe de la préparation de la Convention des jeunes, prévue ce mois de mars prochain.
L’AFP SONNE LA MOBILISATION
Sur les buts visés à travers le déroulement d’un tel programme, le protégé de Moustapha Niasse, Sg de l’Afp, explique que «l’un des objectifs majeurs de cette manifestation est de sonner le glas pour que l’ensemble de nos camarades puissent se préparer à l’inscription massive aux listes électorales». De l’avis de Zator Mbaye, cela doit permettre d’assurer une victoire éclatante de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) aux prochaines échéances, non sans réaffirmer l’ancrage de l’Afp dans ladite coalition présidentielle.
Reconnaissant, en outre, que des problèmes dans la confection des listes ne peuvent pas manquer dans une coalition à l’envergure de celle présidentielle Bby, il estime tout de même l’objectif est de donner au président une majorité parlementaire. Pour ce faire, il informe qu’au sein de l’Afp, un travail scientifique a été fait avec le Centre de formation, de documentation et de communication (Cfdc) du parti. Plus, selon lui, un petit comité a été mis en place par Moustapha Niasse, pour travailler sur ces questions.
Le député Pape Diallo révèlera, par ailleurs, que des adhésions d’autres camarades ont été enregistrées. Il s’agit, à son avis, de responsables politiques venus de l’Aj-Pads et du Grand parti. Il annonce, en outre, le ralliement de certains partis politiques de l’opposition à la coalition présidentielle Bby, dans les jours à venir.