L’opposant au rgime de Yaya Jammeh est favorable à une solution militaire pour déloger Yaya Jammeh. Selon Cheikh Sidya Bayo c’est le seul langage que Yaya Jammeh comprend. D’ailleurs pour Bayo, le dictateur gambien se prépare à cette éventualité.
"Yaya Jammeh se prépare à un affrontement inéluctable. Il ne faut pas sous-estimer ce dont il est capable, dans les trois semaines qui viennent. À cet égard, il va falloir faire très attention parce qu’il est lourdement armé", a expliqué Cheikh Sidya Bayo, invité de l’émission Grand Jury sur Rfm.
Pour l’opposant gambien qui était exilé en France et qui se trouve présentement au Sénégal, Yaya Jammeh n’entendre raison tant que le rapport de force ne lui sera pas défavorable. C’est pourquoi il est convaincu qu’une opération militaire, à laquelle prendraient part les Ghanéens et les Nigérians, devrait faire plier le dictateur gambien.
"Aujourd’hui, si on parle d’intervention militaire en Gambie, elle doit être composée d’un contingent nigérian et ghanéen. Ils sont aguerris par rapport à ce type d’action. J’ai toujours défendu l’option de la force face à Yaya Jammeh. Et Muhammadou Buhari est le meilleur médiateur. Yaya est arrivé au pouvoir avec les armes. Donc, il est important d’avoir en face de lui un homme aguerri militairement".
Les chefs d’État de la CEDEAO ont convenu à l’issue de leur sommet de samedi, tenu au Nigeria, de se rendre à Banjul, le 19 janvier prochain pour assister à l’installation du président élu de la Gambie, Adama Barrow.