La 50ème session ordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui s’est tenue ce samedi 17 décembre à Abuja, au Nigeria a consacré l’essentiel de ses travaux à la situation politique gambienne.
Au sortir du huis clos des chefs d’Etat et de gouvernement, l’organisation régionale a décidé d’opter pour la fermeté envers Yahya Jammeh et d’installer Adama Barrow le 19 janvier prochain. Dans son communiqué final, repris par l’APS, la CEDEAO renseigne que : «Tous les chefs d’Etat assisteront à l’investiture du président élu Adama Barrow qui prêtera serment le 19 janvier 2017, conformément aux dispositions de la Constitution gambienne ».
La Conférence des chefs d’Etat et gouvernement de la CEDEAO met aussi en garde Jammeh contre «tout acte de nature à compromettre la transition et le transfert pacifique du pouvoir au président élu ». Tout en appelant «les forces de défense et de sécurité gambiennes à exercer leur mandat de façon républicaine et assurer la protection des personnes et des biens».