Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La CEDEAO appelle Jammeh à céder le pouvoir à Barrow
Publié le dimanche 18 decembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture du 50e sommet ordinaire de la CEDEAO
Samedi 17 décembre 2016. Abuja (Nigeria). Ouverture du 50e sommet ordinaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)




Le 50-eme sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), tenu samedi à Abuja, a pris fin sur un soutien ferme à Adama Barrow, le président élu de la Gambie, et un appel, à Yahya Jammeh à céder le pouvoir pour l’organisation de la cérémonie d’investiture prévue le 19 janvier 2017 à Banjul.

Pour les onze chefs d’Etat qui prenaient part aux travaux, il convient de maintenir le résultat sorti des urnes de la présidentielle du 1er décembre dernier.

Selon la Commission électorale nationale, dirigée par Alieu Momar Njie, la coalition de l’opposition gambienne, Adama Barrow, a remporté le scrutin avec 43,2 pour cent des voix contre 39,6 pour cent des voix pour Yahya Jammeh.
Partant de là, « il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour le respect du verdict des urnes en Gambie », souligne le communiqué final du sommet, ajoutant toutefois la nécessité d’assurer une transmission pacifique du pouvoir.

En attendant, il convient d’assurer « la sécurité d’Adama Barrow », note le communiqué, sans donner plus de détails à ce propos.

Sur le même ton, plusieurs chefs d’Etat ont, de sources concordantes, insisté sur la nécessité de donner des gages de sécurité à Yahya Jammeh, une fois qu’il aura cédé le de pouvoir.

Dans la conviction que ce dernier va se conformer aux injonctions de ses pairs, le communiqué indique que tous les chefs d’Etat de la CEDEAO sont invités à assister, le 19 janvier prochain, à l’investiture d’Adama Barrow, une cérémonie qui devrait mettre fin à 22 ans de règne de Yahya Jammeh.
Commentaires

Sondage
Ouverture
© Autre presse par DR

Ouverture
© Autre presse par DR


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment