Luc Nicolaï a gagné hier une manche dans son bras de fer judiciaire relatif à l’affaire de la drogue de Saly. En fait, la Cour suprême a cassé l’arrêt de la Cour d’appel de Dakar corsant la sanction infligée en première instance au célèbre promoteur de lutte. Le tribunal correctionnel de Dakar avait, en janvier 2014, condamné Luc Nicolaï à 5 ans dont 2 ans de prison ferme pour association de malfaiteurs, détention de drogue et complicité de tentative d'extorsion de fonds. Jugé en appel, le prévenu avait écopé d’une peine de 5 ans dont 3 ans ferme, assortie d’un mandat d’arrêt puisqu’il était absent le jour du verdict.
Mais les avocats du promoteur avaient attaqué l’arrêt de la Cour d’appel de Dakar devant la Cour suprême. Mes Baboucar Cissé, Bamba Cissé et Mbaye Jacques Ndiaye avaient estimé la décision illégale du fait que l’un des juges qui a participé au délibéré n’avait pas assisté aux débats d’audience. Les juges suprêmes leur ont donné acte en cassant l’arrêt. Non seulement la sanction est annulée mais le mandat d’arrêt également. Toutefois, l’affaire est loin de connaître son épilogue car elle est renvoyée devant une autre composition de la Cour d’appel de Dakar. En d’autres termes, Luc Nicolaï sera rejugé à nouveau.
Le promoteur de lutte et ses complices, le douanier Abdou Khadir Kébé et l’ex-skipper à l’hôtel Lamantin Beach, Djibrine Diop, ont été arrêtés, suite à la découverte de la drogue dans le bureau de Bertrand Touly, PDG de l’hôtel Lamantin Beach. La drogue avait été introduite dans le bureau pour faire chanter M. Touly, puisque la somme de 100 millions lui avait été réclamée pour bénéficier de la liberté. En appel, les complices de Luc Nicolai ont vu leur peine allégée.
Tous les deux ont écopé chacun d’une amende de 1,5 million pour tentative d’extorsion de fonds et d’atteinte à l’administration de la justice et détention de drogue. Or, en première instance, le douanier avait été condamné à 5 ans dont 2 ans ferme assortis d’une amende de 100 000 F CFA. Le skipper avait écopé de 1 an et 6 mois ferme avec une amende de 6 millions de F CFA. Même si le coup a foiré, le trio avait été condamné à payer des dommages et intérêts d’un montant de 200 millions de F CFA à Touly et 300 millions pour le bénéfice de l’hôtel.