La recrudescence des accidents mortels sur les routes du Sénégal avec près de 30 morts en l’espace de moins de 72 heures ne laisse pas indifférent le président de la République. Lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres qu’il a présidé hier, mercredi 14 décembre 2016, le chef de l’Etat Macky Sall a invité les services de l’Etat à plus de fermeté dans les contrôles routier et technique des véhicules. Non sans appeler les automobilistes et autres usagers à la prudence et au respect scrupuleux du code de la route.
Devant la recrudescence des accidents mortels de la route, le Chef de l’Etat appelle les «automobilistes et autres usagers à la prudence, au respect scrupuleux du Code de la route». Aussi invite-t-il les services de l’Etat, notamment, la Direction des Transports terrestres, les forces de police et de gendarmerie, «à plus de fermeté dans les contrôles routier et technique des véhicules». C’est en substance ce qui ressort du communiqué du Conseil des ministres d’hier, mercredi 14 décembre.
FINALISER LE PROCESSUS DE LIQUIDATION DE L’EX-SNCF DU SENEGAL
En outre, dans sa communication, vu l’importance primordiale qu’il accorde à la relance et au renouveau du secteur ferroviaire, Macky Sall demande au gouvernement «de finaliser le processus de liquidation de l’ex-Société nationale des chemins de fer (SNCF) du Sénégal, afin de permettre aux travailleurs concernés de recouvrer entièrement leurs droits». Dans ce processus, le président Sall invite le Premier ministre à «veiller à la préservation des sites et de l’architecture des gares ferroviaires, qui sont des espaces protégés du patrimoine historique classé, au fonctionnement régulier de la structure transitoire d’exploitation de la ligne de chemin de fer Dakar- Bamako, et à intensifier le processus de réhabilitation de cet axe ferroviaire majeur».
Le président de la République exhorte également le gouvernement à «assurer une sécurité optimale sur les lignes exploitées par le Petit Train de Banlieue (PTB) et à mener des concertations avec l’ensemble des acteurs impliqués, en vue de renforcer et de diversifier l’offre nationale de formations aux Métiers du Rail».
POUR L’ANCRAGE D’UN LABEL «ELEVAGE DU SENEGAL»
Auparavant, une semaine après avoir présidé la troisième édition de la Journée nationale de l’Elevage, au regard des «résultats encourageants obtenus, de l’engagement des éleveurs et pasteurs pour la consolidation de la place de l’élevage dans le Sénégal émergent», le Chef de l’Etat exhorte le gouvernement à «promouvoir, par des mécanismes de financement innovants et adaptés, le renforcement d’un secteur privé national dynamique, la valorisation des différentes filières à travers l’ancrage d’un label «Elevage du Sénégal», la consommation des produits locaux, ainsi que la création d’emplois, notamment, pour les jeunes».
ENTAMER LA FORMULATION DE LA DEUXIEME PHASE DU PUDC, 2017-2019
Selon la source, appréciant les résultats du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) et la demande motivée du Premier ministre de poursuivre ce programme phare, Macky Sall, «après s’être félicité de la collaboration avec le PNUD, autorise le Premier ministre à entamer la formulation de la deuxième phase du PUDC, 2017-2019, eu égard au succès de la première phase en cours d’achèvement, aux multiples demandes et besoins nouvellement recensés, et à la disponibilité des bailleurs, notamment la BAD, la BID et la Chine, à accompagner l’Etat dans la réalisation de ce programme». Dans cette perspective, soutient-il dans le document, «il convient d’engager, en plus des préalables programmatiques, l’évaluation exhaustive de la première phase du PUDC, l’audit technique des ouvrages réalisés, et de faire le bilan économique et financier du programme, pour mesurer concrètement son impact sur les conditions de vie des populations, en termes d’amélioration de leur cadre de vie et de génération de ressources».