Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Gambie - L’Onu maintient la pression: Jammeh doit "être prêt à céder le pouvoir" en janvier, dixit Mohamed Ibn Chambas
Publié le vendredi 16 decembre 2016  |  Sud Quotidien
Mohamed
© AFP par SEYLLOU
Mohamed Ibn Chambas, Représentant du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l`Ouest, anime une conférence de presse
Jeudi 15 Janvier 2015. Dakar.




24 heures après que la délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a quitté la Gambie sans «résultat», les Nations unies maintiennent la pression sur le président Yahya Jammeh appelé à se préparer à «céder le pouvoir» en janvier.

Le Représentant spécial pour l'Afrique de l'Ouest du Secrétaire général des Nation unies (Onu), Mohamed Ibn Chambas, a affirmé hier, mercredi 14 décembre que le président gambien Yahya Jammeh devait «être prêt à céder le pouvoir» en janvier et ce indépendamment du recours qu’il a introduit auprès de la Cours suprême pour l’annulation du scrutin a vu l'élection de l'opposant Adama Barrow à la magistrature suprême de la République islamique de Mauritanie. Pour Mohamed Ibn Chambas, «l'opposition a remporté l'élection, qui a été juste».

Le mandat de cinq ans du président sortant Yahya Jammeh expire le 19 janvier. Par conséquent, «il devra être prêt à céder le pouvoir» à cette date martelé M. Ibn Chambas. «Nous espérons que pendant cette période toutes ses actions seront conformes à la Constitution», a-t-il le responsable onusien. Revenant sur la saisine, par le président Jammeh de la Cours suprême, M. Ibn Chambas a assuré que les deux questions n'étaient pas liées. «Cette procédure juridique n'a rien à voir avec le terme de son mandat», fixé à janvier.

Cette sortie intervient au lendemain de visite d’une délégation de la Cedeao conduite par Elen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de l’instance sous régionale, en compagnie des présidents Muhammadu Buhari du Nigéria, Ernest Bai Koroma de Sierra Leone et le président sortant du Ghana, John Dramani Mahama. Après avoir été reçue par Yaya Jammeh à State House (palais présidentiel), la mission de la Cedeao a rencontré tout à tour le président élu Adama Barrow, ainsi que le président de la Commission électorale et le chef de la Sécurité des Forces armées gambiennes, avant de retourner à la State House à nouveau. Ces allers et retours n’auront pas donné grand-chose puisque la délégation de la Cedeao n'a pas encore obtenu l’accord de Yaya Jammeh. «Un accord ne s’obtient pas en un jour. Nous y travaillons», avait soutenu la présidente du Libéria, Helen Johnson Sirleaf.
Commentaires