Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

"Avenir Senegaal bi Ñu Bëgg appelle Yaya Jammeh à "assurer une transmission pacifique du pouvoir"
Publié le jeudi 15 decembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Me
© Autre presse par DR
Me Mame Adama Guèye, avocat d`affaires et acteur de la Société civile




La Plateforme "Avenir, Senegaal bi ñu bëgg" appelle le président Yahya Jammeh à "respecter la volonté" du peuple gambien et "assurer une transmission pacifique du pouvoir", conformément à la Constitution du pays.

Dans un communiqué parvenu à l’APS, la Plateforme "Avenir, Senegaal bi ñu bëgg" condamne "sans réserve" le revirement du Président Jammeh qui, après avoir reconnu sa défaite, rejette désormais les résultats de la présidentielle du 1er décembre qui donnent Adama Barrow vainqueur.

La Plateforme estime qu’il s’agit là d’"une tentative inacceptable de confisquer le pouvoir et d’étouffer davantage la démocratie en Gambie".

Elle se demande si cette volte-face ne serait pas liée au fait que "la Cour Pénale Internationale était la seule option qui s’offrait à lui".

Elle estime que "la ferme position" des autorités sénégalaises sur la crise politique en Gambie est "à saluer, de même que les efforts qu’elles déploient pour mobiliser l’Afrique et le reste de la communauté internationale, afin de faire respecter la légalité constitutionnelle en Gambie et d’assurer la sécurité des personnes et des biens".

"Il ne leur reste plus qu’à sécuriser nos frontières et à faire comprendre à Jammeh qu’aucune exaction ne sera tolérée", poursuit-elle.

Le président sortant, après avoir reconnu sa défaite et félicité le président élu Adama Barrow, a fait un revirement et rejeté les résultats de la Commission électorale (IEC).

Arrivé au pouvoir après un coup d’Etat, Yahya Jammeh qui règne sur la Gambie depuis 22 ans, dénonce des "erreurs inacceptables" de la part des autorités électorales.

Ce mardi, la présidente de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), Ellen Johnson Sirleaf, Muhammadu Buhari, président du Nigeria, John Dramani Mahama, président du Ghana et Ernest Bai Koroma, président de la Sierra Leone ont échoué à le convaincre de céder son fauteuil au président élu.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment