La 65è édition du gamou Serigne Hady Diop a comme parrain le défunt khalife de Darou Mouhty, Baye Cheikh Khady Mbacké, choisi pour ses qualités morales, a révélé Pape Hady Diop, membre du comité d’organisation.
"Cette année, la particularité a été pour nous de sortir de notre
tarikha Tidiane pour choisir un parrain chez les mourides avec qui nous entretenons d’excellentes relations", a dit dans un entretien avec la presse Serigne Hady Diop.
"Il faut davantage œuvrer au rapprochement des deux confréries
qui ont les mêmes objectifs et ces genres d’initiatives sont à placer dans ce cadre", a expliqué M. Diop, s’inscrivant ainsi "dans la droite ligne tracée par l’actuel khalife des mourides, Serigne Sidy Mokhtar".
"Nous pensons que si les membres des deux entités se fréquentent,
ils se comprendront mieux et cela va renforcer davantage leurs relations qui sont bonnes", a ajouté le petit-fils de Serigne Hady Diop, son homonyme.
Revenant sur le parrain, il magnifie l’humilité dont il a fait montre durant toute sa vie, soulignant qu’il avait renoncé à un bâtiment d’une valeur d’un milliard pour habiter dans une case jusqu’à son rappel à Dieu.
Le choix a été facilité aussi par les bons rapports entretenus par un de ses fils Serigne Abdou Mbacké qui vient chaque année participer à cette manifestation religieuse et constitue notre "porte d’entrée dans cette famille de Darou Moukhty", souligne Serigne Hady.
Serigne Hady a été un des compagnons d’El Hadj Omar Tall qui
l’a fixé à Louga où il a été l’Imam ratib pendant de longues années, indique son petit-fils. Il a signalé que cette manifestation est présidée tous les ans par Serigne Abdoul Aziz Al Amine qui a demandé son report d’une semaine.
Elle est placée aussi sous la présidence du khalife de la famille omarienne à laquelle est liée la famille Diop, dont l’actuel khalife Serigne Alioune Diop, un des imams de la grande mosquée de Louga. Ce dernier est le fils de Serigne Modjib Diop qui a aussi occupé durant sa vie les mêmes fonctions.