La feuille de statistique du basketteur Maurice Ndour publiée par la NBA sur sa page officielle fait ressortir que le débutant ailier sénégalais présente un bilan mi-figue, mi-raisin bien que disposant d’un temps de jeu qui devait lui permettre de faire valoir sa véritable valeur.
En NBA, le premier objectif du débutant est de faire partie du roster (Liste des joueurs admis à prendre part à des matchs) puis à grapiller du temps de jeu pour se montrer, l’évaluation sur le moyen termes étant la base de la valeur marchande des joueurs après les années rookie (débutant).
Maurice Daly Ndour, dernier Sénégalais à rejoindre la NBA est dans ce cas de figure, n’étant pas envoyé en D League comme ce fut le cas de beaucoup de ses devanciers, mais inscrits sur la liste des 15 joueurs.
Pour autant cette première étape franchie, l’enfant de Mbour qui a porté les couleurs du Real Madrid la saison dernière ne semble pas encore bénéficier de la confiance de son entraîneur Jeff Hornacek.
Le Lion n’a, en ce début de saison, passé que 91 minutes sur les parquets NBA au cours de 11 matchs sur les 25 déjà disputés par son équipe. Cela lui fait une moyenne de 8 minutes de jeu par match.
Barré par des monstres comme Carmelo Anthony, le titulaire au poste d’ailier fort, Ndour qui partage ses temps de présence avec Lance Thomas (Usa) et Mindaugas (Lithuanie) est un peu moins loti que ces derniers qui le devancent logiquement.
Là où le Sénégalais pointe à 2,1 points par match (23 points en 11 rencontres) avec seulement 8 minutes de jeu en moyenne, Thomas Mindaugas émarge à 4,3 points par match et 1,5 rebond pour 11 minutes de jeu et Thomas à 4,7 points par match et 2,1 rebonds pour 16 minutes en moyenne par rencontre.
C’est dire que les trois joueurs derrière Anthony sont au même niveau d’efficience même si la différence se fait nettement sentir en terme de présence sur le parquet.
Maurice Ndour qui a atteint son premier objectif en intégrant une franchise NBA devra batailler ferme pour sortir la tête de l’eau, son club ayant un tableau de marche (14 victoires-11 défaites) qui pourrait le mener en Play-off en fin de saison régulière.