La 9ème session de l’Assemblée consultative des parlementaires sur la Cour pénale internationale et l’Etat de droit demande à la communauté internationale de "se mobiliser pour le rétablissement de la légalité constitutionnelle en Gambie".
Ces parlementaires représentant 50 pays étaient en conclave à Dakar, vendredi et samedi.
Ils ont adopté la "Déclaration de Dakar sur la situation en Gambie", un document dans lequel ils se disent "soucieux du respect de la démocratie, du renforcement de l’Etat de droit par l’alternance démocratique", dans ce pays voisin du Sénégal.
Les parlementaires condamnent "l’usage des moyens anticonstitutionnels pour accéder à la magistrature suprême de l’Etat" en Gambie.
Dans le texte reçu à l’APS, ils invitent le président Yahya Jammeh à "respecter les résultats issus des urnes (…) et sa déclaration reconnaissant les résultats de l’élection présidentielle".
Après avoir reconnu sa défaite et félicité Adama Barrow, dès le lendemain du scrutin, Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 22 ans, a déclaré vendredi qu’il rejetait la victoire de l’opposant et exigeait la tenue d’une nouvelle élection.