Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les musulmans invités à "se recadrer" en fonction des enseignements du prophète
Publié le mardi 13 decembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




L’imam de la mosquée Ihsane de Saint-Louis (nord), Serigne Mouhammedou Abdoulaye Cissé, a invité lundi les musulmans à se recadrer en fonction des enseignements du prophète Mahomet (PSL) relatifs à leurs droits et devoirs vus du point de vue de l’islam.

"Nous avons fait un appel solennel à tous les musulmans" en leur demandant de "se recadrer par rapport aux enseignements du prophète sur les droits et devoirs fondamentaux de l’islam", a-t-il notamment déclaré.

Le khalife de Serigne El Hadji Madior Cissé s’adressait à des journalistes au lendemain de la célébration de l’anniversaire de la naissance du prophète de l’islam communément appelé mawloud ou gamou en langue wolof.

Des dizaines de fidèles muslmans, principalement de la confrérie tidiane, ont célébré l’évènement dans ce foyer religieux présenté comme l’un des principales pôles de la tidianya de la capitale du nord et où le mawloud depuis 1955.

"Nous avons mis à profit cette nuit pour délivrer un certain nombre de messages portant sur les droits et devoirs fondamentaux de l’islam. C’est un thème qui s’inscrit dans le cadre réel du gamou et inspiré des enseignements d’El Hadji Malick Sy (1855-1922)", a indiqué l’imam de la mosquée Ihsane de Saint-Louis.

"Nous devons nous recadrer dans l’esprit du Coran (livre saint des musulmans). Le prophète a été envoyé en miséricorde à une époque où l’humanité avait perdu ses repères, les êtres humains vivaient comme dans une jungle. Il n’y avait plus de justice ni de lois, dans un moment de flou des esprits", a-t-il rappelé.

Aussi Mouhammed est-il "venu restaurer le monde, la justice et a ouvert les cœurs en inculquant aux uns et aux autres les valeurs cardinales, à savoir l’honnêteté, la véracité la générosité, la courtoisie, la solidarité, le respect de l’autre".

Mouhammedou Abdoulaye Cissé a ajouté : "Nous croyons que si tous les musulmans avaient une oreille attentive pour pouvoir respecter les droits fondamentaux, il y aurait une harmonie des cœurs, des esprits et de la vie de notre citoyenneté de tous les jours".

A cet égard, il a cité "le salut islamique" parmi les droits élémentaires que les gens ont tendance à délaisser. "Ce salut dégage des ondes positives qui émettent la paix, la miséricorde", a commenté l’imam.

Selon lui, l’islam recommande et dit qu’un bon musulman ne fait de tort à son prochain ni avec sa mains encore moins avec sa langue.

"Un musulman doit avoir un comportement responsable qui fait de sorte qu’il n’émette jamais de propos malveillants à l’endroit de son prochain", a-t-il souligné.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment