Réunis en assemblée générale hier, vendredi 9 décembre 2016, des parents d’élèves des établissements privés Yavuz Selim accusent l’Etat d’avoir cédé à la pression du gouvernement turc en affectant la gestion de ces établissements et envisagent de faire un recours auprès de la Cour suprême.
L’annonce du gouvernement l’Etat du Sénégal de retirer la gestion du groupe scolaire Yavuz Selim à l’association turque qui assurait sa gestion depuis 1999, n’agrée guère les parents d’élèves des établissements privés Yavuz Selim du même groupe. En assemblée générale hier, vendredi 9 décembre, les parents d’élèves ont marqué leur indignation, tout en envisageant d’engager le combat pour la préservation des intérêts de leurs enfants.
Constatant les menaces qui pèsent sur cette école d’excellence, les parents accusent l’Etat d’avoir cédé à la pression du gouvernement turc en affectant la gestion de ces établissements.
Estimant qu’il n’y a pas de reproche à faire au groupe Yavuz Selim sur leur programme pédagogique, les parents d’élèves envisagent de déposer un recours auprès de la Cour suprême. C’est Me Assane Dioma Ndiaye, l’avocat en charge du dossier, qui l’a fait savoir en soulignant que tous les recours seront épuisés pour espérer obtenir gain de cause.
«Nous allons saisir les cours et tribunaux internationaux et même les juridictions de la Cedeao», a déclaré Me Assane Dioma Ndiaye.
«Même si la procédure s’avère longue, cela pourra bloquer le transfert de gestion jusqu’à nouvel ordre», précise Me Ndiaye. Non sans relever que «les magistrats de ce pays ont, eux aussi, des enfants qui étudient dans cet établissement. C’est l’avenir de leurs enfants qui est en jeu. Ils ne seront pas influencés par l’Etat».
Les établissements de Yavuz Selim, faut-il le rappeler, sont au nombre de neuf (9) et comptent 2.432 élèves et 249 enseignants. Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam a souligné que le personnel enseignant sénégalais et le niveau d’enseignement seront maintenus.
Face aux députés, M. Thiam a aussi déclaré que l’État du Sénégal a décidé non pas de fermer les écoles Yavuz Selim, mais de retirer la gestion des écoles Yavuz Selim de l’association internationale turque «Beschkent egetip». Mieux, confie-t-il, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a pris un arrêté dans ce sens. Le groupe Yavuz Selim n’ayant plus de déclarant responsable, c’est désormais la fondation Maarif, qui appartient à l’État turc, qui reprend les choses.