Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères du Sénégal: "C’est inacceptable!"
Publié le mardi 13 decembre 2016  |  Sud Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La costaricaine, Christiana Figueres, candidate au SG de l`Onu, reçue par le chef de la diplomatie du Sénégal
Dakar, le 18 août 2016 - Christiana Figueres, candidate au poste de Secrétaire général de l`organisation des Nations Unies (Onu) a été reçue par le ministre sénégalais des affaires étrangères. Elle sollicite le soutien du Sénégal. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères




Comme on pouvait s’y attendre, le Sénégal a été le premier pays à élever la voix pour condamner la sortie de Yaya Jammeh qui conteste l’élection d’Adama Barrow le 1er décembre dernier. «C’est inacceptable !», a martelé le ministre des affaires étrangères, Mankeur Ndiaye sur la TFM avant de publier un communiqué parvenu à la Rédaction de Sud Quotidien hier, vendredi 9 décembre, dans lequel, le Sénégal rejette et condamne l’allocution de Jammeh. Par la même occasion, le Chef de la diplomatie sénégalaise «met en garde contre toute atteinte à la sécurité des ressortissants sénégalais vivant en Gambie».

«C’est inacceptable !», dixit Mankeur Ndiaye sur la TFM. Le chef de la diplomatie sénégalaise manifeste ainsi son courroux face à la volte-face de Yaya Jammeh qui a contesté l’élection présidentielle d’Adama Barrow le 1er décembre dernier.
Par la suite, ses services ont publié un communiqué dans lequel, le Gouvernement de la République du Sénégal dit avoir «appris avec surprise la déclaration, ce vendredi 9 décembre (hier, Ndlr), de M. Yahya Jammeh, Président sortant de la République Islamique de Gambie, remettant en cause les résultats des élections présidentielles gambiennes du 1er décembre 2016, qui avaient consacré comme vainqueur le candidat Adama Barrow». La même source ajoute : «le Sénégal rejette et condamne fermement cette déclaration qui remet en cause celle par laquelle le Président sortant avait lui-même reconnu sa défaite après la publication des résultats du scrutin par la Commission électorale indépendante».

Le Sénégal considère comme «nulle et de nul effet» cette déclaration qui constitue une «grave atteinte aux principes élémentaires de la démocratie» et exige que le Président sortant «respecte sans condition le choix démocratique librement exprimé par le peuple gambien, qu’il organise la transmission pacifique du pouvoir et qu’il assure la sécurité et l’intégrité physique du Président nouvellement élu», Adama Barrow.
«Le Gouvernement de la République du Sénégal met solennellement en garde contre toute atteinte à la sécurité des ressortissants sénégalais vivant en Gambie», poursuit l’édit.

Enfin, le Gouvernement de la République du Sénégal engage instamment la CEDEAO, l’Union Africaine et les Nations Unies à œuvrer ensemble et prendre toutes les mesures qu’imposent la sauvegarde des résultats du scrutin présidentiel en Gambie et le respect de la souveraineté du peuple gambien.
Commentaires