Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Gambie: Yaya Jammeh conteste les résultats de la présidentielle et ne reconnaît plus sa défaite
Publié le samedi 10 decembre 2016  |  aDakar.com
Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture du 44è sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro en présence de 14 chefs d`Etat
Le 44è sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est ouvert, vendredi, dans la capitale politique et administrative de la Côte d`Ivoire, Yamoussoukro en présence de 14 Chefs d`Etat de la sous-région ouest-africaine. Photo: Yaya Djammeh, président de la République du Gambie




C'est un retournement de situation qui était redouté. Yaya Jammeh a fait volte-face. Une semaine après l'élection présidentielle en Gambie, Yaya Jammeh, le président sortant, ne reconnaît plus sa défaite. C'est à travers une déclaration solennelle à la télévision publique que le dictateur gambien a indiqué remettre en cause les résultats de l'élection présidentielle.
Pour Yaya Jammeh, les résultats de la présidentielle ne sont pas sincères. Ainsi, il revient sur sa déclaration antérieure dans laquelle il reconnaissait sa défaite.

Yaya Jammeh propose qu'une nouvelle élection présidentielle soit organisée. Et dans cette déclaration qui a duré plus de six minutes, le chef d'État gambien à proféré des menaces.

Le Sénégal n'a pas pris de temps pour réagir. Par l'intermédiaire de son ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, le gouvernement sénégalais condamne formellement la tentative de confiscation du pouvoir. Le Sénégal a convoqué une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Yaya Jammeh avait appelé son challenger pour reconnaitre sa défaite. Un acte qui a été hautement salué par la communauté internationale. Finalement, ça n'aura tenu qu'une semaine.
Commentaires