Le président Macky Sall a annoncé la suppression prochaine des droits de douane sur les importations de bétail au Sénégal.
"Des mesures seront prises sans délai pour supprimer les droits de douane sur l’entrée du cheptel. Je ne comprends pas pourquoi et quelle est la logique de payer des droits de douane pour des bœufs qui viennent de la Mauritanie ou du Mali. Je ne comprends pas", a-t-il notamment déclaré.
Le chef de l’Etat intervenait jeudi lors de la célébration de la troisième Journée nationale de l’élevage, organisée à Ndioum, une commune du département de Podor, dans la région de Saint-Louis (nord).
"J’ai donné des instructions au ministre de l’Economie, des Finances et du Plan pour que cesse l’application d’une telle taxe, puisque le matériel agricole’’ par exemple fait partie des produits subventionnés et donc "hors taxe", a-t-il insisté.
Macky Sall a en outre évoqué la possibilité d’une suppression de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur le lait local, afin d’accompagner le développement de l’industrie laitière naissante.