Environ 42 milliards de FCFA seront octroyés aux collectivités locales au titre de Fonds de dotation et de Fonds d’équipements des collectivités en 2017, a annoncé Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’Aménagement du territoire.
’’On a sur les Fonds de dotations et sur le Fond d’équipements des collectivités rurales des transferts directs qui avoisinent 42 milliards de F CFA’’, a-t-il dit lors de l’examen du budget de son département par les députés.
Il fait aussi état de l’existence d’autres ressources notamment dans le cadre Budget consolidé d’investissement (BCI) et les interventions sectorielles des ministères dans les collectivités locales.
Le ministre a indiqué que 10.000 agents vont intégrer la fonction publique locale.
Selon lui, ’’une stratégie nationale de formation des élus et autres acteurs territoriaux est élaborée et la mise en place d’un centre national de formation des acteurs de la décentralisation est aussi envisagé’’.
Abdoulaye Diouf Sarr a par ailleurs invité les collectivités locales à une gestion rationnelle en vue d’atteindre un équilibre financier.
Selon lui, ’’la question des ressources humaines n’est pas seulement une question d’insuffisances des ressources financières, mais dans l’irrationalité dans le recrutement’’.
Le budget du ministère la Gouvernance locale, du développement et de l’Aménagement du territoire a connu une augmentation de 20.401.221.000 F CFA, en passant de 69.103.175.000 F CFA en 2016 à 89.504.396.000 F CFA en 2017.