Le chef de l’Etat se rend du 09 au 11 décembre à Tivaouane, Thiénaba, Médina Baye, Léona Niassène et Ndiassane en prélude à la cérémonie annuelle du Maouloud, marquant l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamad (PSL).
Sur place, "le chef de l’État va s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour la bonne tenue du Gamou".
Il va aussi "procéder par la même occasion à l’inauguration des nouvelles infrastructures réalisées par son gouvernement, notamment le Complexe multifonctionnel de Médina Baye et la Mosquée de Léona Niassène", assure la présidence de la République dans un communiqué.
Le document reçu à l’APS indique que le Complexe de Médina Baye, dont les travaux ont débuté en 2011 à l’initiative du Khalife général de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Niass, longtemps inachevé, "peut aujourd’hui offrir à cette cité religieuse une infrastructure d’accueil aux standards internationaux composée de 64 chambres et de 10 suites".
Le nouveau projet comprend une salle de Conférences de 700 places, une Résidence, quatre salles de séminaires, une bibliothèque.
A Léona Niassène, les travaux de la Grande Mosquée avaient débuté en février 2009 sous l’impulsion du Khalife général de Léona Niassène, El Hadj Ibrahima Niass.
Cet édifice d’inspiration byzantine est composé d’un espace de prière, d’une bibliothèque, d’un mausolée, d’un local pour l’imam
Tous les services impliqués dans l’organisation du Gamou ont été mobilisés, sur instruction du chef de l’Etat, pour assurer une réussite totale à cette célébration, a assuré la présidence.
Ainsi, dans le cadre du soutien de l’Etat, la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale s’est rendue le lundi 05 décembre dans la ville sainte de Tivaouane pour remettre au comité d’organisation une quantité importante de riz, rappelle t-on.
Selon le communiqué, "cette contribution est destinée à la restauration des hôtes pendant la période du Gamou".
La Délégation générale s’est ensuite rendue, mercredi, auprès des différentes autorités religieuses de Kanène, Léona Niassène, Touba Ndorong et Médina Baye pour apporter un appui en denrées alimentaires.
La même source rappelle le Programme spécial du président de la République pour les sites religieux qui "reflète sa ferme volonté d’offrir des infrastructures de qualité aux cités religieuses, par la réalisation de grands projets comme par l’accomplissement d’initiatives collectives".
Ce programme "se réalise, se développe et s’intensifie à travers des projets parachevés comme c’est le cas à Médina Baye, Léona, Niassene, Tambacounda, Gorée".
Il se traduit aussi par "des chantiers en cours à Ndiassane, Mbour, Cambérène, Kolda, Guédiawaye, et ceux à venir à Pikine, Saint-Louis, Sédhiou, Médina Gounass, entre autres".
A Tivaouane, la deuxième phase du Complexe "Serigne El Hadj Malick Sy" voit "l’accomplissement de ce programme à Tivaouane avec une Résidence de 72 chambres portant ainsi la capacité d’accueil à 144 lits en plus des 9 suites de la Résidence VIP inaugurée en décembre 2015".