Des artisans locaux ont gagné des marchés d’un montant de plus de 600 millions de FCFA de la Direction du matériel et du transit administratif (DMTA), a révélé vendredi le directeur administratif et financier de l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat, Moussa Dandio.
‘’Au titre des réalisations, plus de 600 millions ont été gagnés par des artisans à travers des marchés déroulés‘’, a-t-il dit en animant un panel sur ‘’l’accès des artisans à la commande publique’’.
Le président de la République a décidé d’accorder 15% de la commande publique aux artisans. Pour ce faire, un certain nombre de mesures ont été prises par le gouvernement du Sénégal, parmi lesquelles le Projet de mobilier national.
‘’Le Projet de mobilier national a déployé plus de 300 millions en équipements, et des artisans ont été équipés pour une valeur de 600 millions à Ngaye [Mékhé]. Au niveau de la couture, des artisans ont été financés pour une unité de production’’, a-t-il dit, ajoutant que 145 artisanats de Dakar ont bénéficié de renforcement de capacité, et 70 autres à Tamba et Ziguinchor.
M. Dandio a invité les artisans à se formaliser pour être immatriculés au niveau des répertoires des chambres des métiers et du numéro d’identification nationale des entreprises et associations pour être éligibles aux marchés de l’Etat.
‘’Le manque de capacitation des artisans pour qu’ils puissent soumissionner au marché pose problème et il faudra les former à pouvoir dérouler des dossiers de passation de marché."