Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Promotion des investissement sur l’axe Dakar-Yenne-Diass-Mbour: L’État décaisse 30 milliards
Publié le samedi 10 decembre 2016  |  Sud Quotidien
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie officielle de présentation du premier projet de la Zone économique spéciale intégrée de Dakar (ZESI)
Dakar, le 8 décembre 2016 - La cérémonie officielle de présentation du premier projet de la Zone économique spéciale intégrée de Dakar (ZESI) a eu lieu ce matin. La rencontre était présidée par le Premier ministre.




Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a procédé hier, jeudi 8 décembre 2016, à Dakar, au lancement officiel du projet de la Zone économique spéciale intégrée de Dakar (Diiez), située sur l’axe Dakar-Yenne-Diass-Mbour, couvrant une superficie de 90 ha et compartimentée en deux zones import/export. A cet effet, magnifiant l’exemplarité de l’entrepreneur sénégalais Yérim Sow, Président directeur général de Teylium, adjudicataire dudit projet, il a, par ailleurs, invité le secteur privé national à s’investir dans l’esprit d’un joint-venture pour rendre robuste la croissance économique dans un horizon proche.

A 6,5% de croissance économique en 2016, jusqu’ici essentiellement portée par l’investissement public, à présent le secteur privé national se doit de jouer sa partition dans la croissance du Produit intérieur brut (Pib), attendue à 8% dans les années à venir.

Ce, en contribuant de manière efficiente à la stabilisation et à la croissance de celui-ci (Pib). Pour ce faire, l’Etat du Sénégal, à travers l’Agence nationale de promotion des investissements et des travaux publics (Apix) a casqué une somme de 30 milliards de F CFA pour l’aménagement du nouveau réceptacle dénommé Zone économique spéciale intégrée de Dakar (Diiez) sur l’axe Dakar-Yenne-Diass-Mbour d’une superficie de 90 ha compartimentée en deux zones import/export.

Et l’adjudicataire Teylium Logistics group, une entreprise sénégalaise spécialisée dans la promotion et la gestion immobilière, leader en Afrique de l’ouest et de marque internationale en partenariat avec Agility sur appel d’offre s’arroge le droit d’aménager ledit site. «Une audace», dans l’esprit d’un joint-venture dira le Premier ministre (Pm) Mahammed Boun Abdallah Dionne au «vaillant entrepreneur sénégalais en la personne de Yérim Sow, Pdg de Teylium Group», qui présidait hier jeudi 8 décembre 2016, à Dakar le lancement officiel dudit site (Diiez).

A ce titre, le premier ministre a invité le secteur privé national à prendre le relai dans le domaine de l’investissement à l’image du précité entrepreneur. Ainsi, «pourra-t-on stabiliser la croissance économique, voire l’accroître pendant de nombreuses années», a dit le Pm. Ledit espace offrira un ensemble d’infrastructures et de services assurant aux entreprises les meilleures conditions d’exercice de leurs activités à savoir un cargo village, une zone industrielle, une zone agro-industrielle, une zone bureaux services et tic, une zone commerciale, résidentielle et touristique. Centrée sur le hub de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), la Diiez donne un avantage stratégique certain aux entreprises qui s’y implantent mais également en exonérations fiscales réelles…

«C’est ce qu’ambitionne cet important projet de Zone économique spéciale intégrée (Zesi), porteur à terme 60 mille emplois pour notre jeunesse», a-t-il soutenu. Ce lancement poursuit-il, «consacre notre entrée de plain-pied dans le processus de mise en œuvre d’un des programmes économiques définis par le président Macky Sall, le Plan Sénégal Emergent (Pse). Une orientation du chef de l’Etat qui veut que l’inclusion sociale soit une réalité dans ce pays», a expliqué le chef du gouvernement.
Commentaires