Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA traitent de sujets politiques et du retrait par le Gouvernement de la gestion des établissements scolaires Yavuz Selim à l’association turque de Fethullah Gülen.
Sur l’appel d’Al Amine (porte-parole des tidianes) au dialogue de l’opposition avec Macky Sall, L’As donne «les réticences de Idy et Cie».
Dans ce journal, le président du parti Rewmi estime que «le président doit donner des gages de sincérité».
En face de Macky, La Tribune constate que «l’opposition (est) en mal de capitaine».
De son côté, 24 Heures affiche Serigne Mbacké Ndiaye, Sg de la Convergence libérale et dernier porte-parole de l’ex-président.
«Si Wade avait gagné en 2012…Pourquoi je soutiens Macky Sall. Ce que j’ai fait pour la libération de Karim. Je ne regrette pas que le Pds ait perdu le pouvoir», soutient M. Ndiaye.
Les révélations de Tanor, Sg du Parti socialiste, et président du haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) font la Une DU Quotidien qui relaie : «Diouf m’a demandé de soutenir Macky. Il souhaite que j’aie des relations huilées avec le président».
Walfadjri met en exergue le retrait par l’Etat de la gestion des établissements Yavuz Selim à l’association turque, alors qu’Ankara réclamait leur fermeture pure et simple.
«Macky cède à la pression des Turcs. Erdogan obtient gain de cause. L’Etat retire les autorisations à l’association», détaille Walfadjri.
«Gestion des établissements Yavuz Selim-Erdogan remporte une manche», titre EnQuête, citant le ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam qui affirme que «la gestion a été retirée au réseau Fethullah Gülen».
«Ecoles Yavuz Selim-Le coup d’Etat éducatif d’Erdogan», titre Le Témoin.
Revenant sur le Maouloud 2016, Rewmi donne le «sens et origine d’une célébration».
L’Observateur profite de l’occasion pour s’entretenir avec Serigne Abdou Aziz Sy Junior qui affirme : «Nous ne laisserons personne brûler ce pays».
La loi sur le terrorisme revient dans Vox Populi qui informe qu’ «une trentaine de jihadistes (sont) dans les prisons sénégalaises».
Pendant ce temps, Sud Quotidien voit «Macky dans le bétail», annonçant la tenu d’une Conseil interministériel consacré au financement de l’élevage.
«Journée de l’élevage-Macky sur un air de campagne électorale», note Vox Populi.