Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les États invités à promouvoir l’équité pour une meilleure concurrence (ministre)
Publié le vendredi 9 decembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
4ème
© aDakar.com par DF
4ème Forum international sur la finance islamique
Dakar, le 2 juin 2016 - Le quatrième Forum international sur la finance islamique a ouvert ses portes, ce matin, à Dakar. L`évènement se déroule au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. Photo: Alioune Sarr, ministre du commerce




L’équité doit être de mise pour assurer une meilleure concurrence économique sur le continent africain, a déclaré jeudi à Dakar le ministre du Commerce, Alioune Sarr.

M. Sarr intervenait lors de la cérémonie de lancement du rapport "Eliminer les obstacles, libérer le potentiel de l’Afrique grâce à une politique de la concurrence rigoureuse et conjointe".

"Ce rapport de la Banque mondiale présente des défis communs que nous devons ensemble relever pour apporter plus de dynamisme, plus d’efficacité et plus de rationalité dans nos marchés", a dit le ministre du Commerce.

Alioune Sarr a soutenu que le document appelle également à "une identification pointue et la mise en œuvre des réformes les plus pertinentes’’.

Il a par la suite invité les Etats à mettre en place des institutions de concurrence suffisamment fortes et indépendantes afin de prendre en charge les tâches relatives aux contrôles et à la régularisation concurrentielle.

Selon le ministre du Commerce,"plusieurs facteurs éthiques plombent la libération du potentiel économique du continent où les hommes d’affaires sont en plus confinés par les difficultés de se mouvoir comme il se doit".

‘’Nous devons lutter farouchement contre les ententes injustifiées, les abus de positions dominantes, contre les aides d’Etats destructives de la concurrence", a déclaré Alioune Sarr pour qui le manque de mobilité des hommes d’affaires est également un facteur bloquant à lever.

"Comment peut-on parler de concurrence dans un espace économique où les hommes d’affaires ont du mal à circuler et à aller à la compétition ?", s’est-il interrogé.

Sadressant aux représentants de la Banque mondiale et aux responsables du forum africain de la concurrence, co-organisateur de l’évènement, il a invité à faire ’’le lien entre la concurrence et la liberté de mouvement des biens et des personnes",

Pour Alioune Sarr, l’application rigoureuse et l’harmonisation des règles de la concurrence dans les différents pays membres constituent une importante voie d’action pour préserver les économies et les consommateurs contre les pratiques anti-concurrentielles.

Il s’est par ailleurs réjoui de la décision de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), sur la concurrence et qui consacre l’engagement de la communauté internationale d’éliminer les subventions pour les exportations des produits agricoles.

Le ministre du Commerce estime que cette levée des subventions ’’permettra à nos entreprises de mieux se préparer à affronter la concurrence internationale’’.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment