Les quotidiens sénégalais parus jeudi mettent en exergue une diversité de sujets, dont la disqualification des Lionnes du Handball de la finale, pour avoir aligné une joueuse qui n’a pas respecté le délai de changement de nationalité sportive.
«L’équipe nationale de Handball disqualifiée pour fraude-Le Sénégal se fait humilier», titre Walfadjri, estimant que «notre pays est la risée du monde et que les Lionnes perdent leur ticket pour le mondial 2017».
Sud Quotidien ajoute que «le Sénégal est disqualifié et suspendu pour quatre ans».
«Le Sénégal disqualifié du tournoi et privé du monial», note Le Soleil.
Selon Stades, «le Sénégal disqualifié, la Tunisie (qui avait émis la réserve sur la joueuse sénégalais) perd devant l’Angola en demi-finales».
Traitant du Conseil des ministres d’hier, Le Soleil informe que «le Cos-Petrogaz pour une gestion transparente des ressources».
En Gambie, Le Quotidien affiche «les voix de la liberté», en commençant par l’opposant Usainu Darboe qui vient de sortir de prison, qui affirme : «Jammeh ne fait pas ce qu’il dit. Si Yahya avait gagné, je serai encore en prison».
De son côté, Alieu Momarr Njai prévient : «Que Barrow ne trahisse pas la confiance du peuple. Jammeh a gagné en estime».
Sur la gestion des ressources naturelles, L’As écrit que «Macky veut des garde-fous».
«Direction générale des impôts et domaines-L’Etat contraint de séparer le foncier du fiscal», informe 24 Heures.
Le Témoin explique «pourquoi Jammeh a félicité Barrow…» et donne la parole à un officier gambien qui souligne qu’ «un corps expéditionnaire était prête à le bouter hors du Palais».
Le Projet de Décret relatif à la réorganisation u ministère e l’Education fait la Une de Sud Quotidien qui titre : «Entre anomalies et incohérences».
A sa Une, Vox Populi affiche Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage, dont la journée nationale est célébrée ce jeudi à Ndioum (Nord).
«Chaque chef d’Etat a fait ce qu’il avait à faire…Le président Macky Sall également. Ce qu’il a fait dans le domaine de l’Elevage, nous socialistes, on ne l’avait pas fait, Wade non plus ne l’avait fait».
«Macky-Harouna Dia-La grande réconciliation !», s’exclame Rewmi.
Dans L’Observateur, «le mythe Baye Sy tombe le masque» et affirme : «Je ne suis pas un preneur d’otages. Nous ne mangeons pas de la chair humaine…»
«Africa Rekk, Macky Sall, Super Etoile, Gfm, Terrorisme…You dit tout» à la Une du journal EnQuête.
Dans ce journal, l’artiste et ministre-conseiller soutient : «Le bilan de Macky est très bon, mais ne dormons pas sur nos lauriers. Il faut organiser le secteur de la presse…»