Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Formation en gestion et suivi-évaluation des politiques publiques en éducation
Publié le jeudi 8 decembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Une session de formation des exécutifs régionaux en gestion et suivi-évaluation des politiques publiques en éducation s’est ouverte mercredi à Dakar, à l’initiative de la Coalition des Organisations en synergie pour la Défense de l’Education publique (COSYDEP).

La formation de trois jours est organisée à l’intention des coordonnateurs venus des 14 régions du pays pour une "participation réelle des acteurs à la base et la consolidation des antennes locales de la Coalition", a précisé le coordonnateur national de la COSYDEP.

Selon Cheikh Mbow, la rencontre vise aussi "une société civile plus experte, plus alerte et plus proactive sur les enjeux de l’heure en rapport surtout avec les conclusions des Assises nationales et l’Acte 3 de la décentralisation".

Il a invité les acteurs du système éducatif à jouer leur rôle "pour mieux comprendre les enjeux et les fondamentaux des politiques éducatives".

L’organisation de cet atelier s’inscrit dans le cadre du nouvel agenda des Objectifs de Développement durable (ODD),a fait savoir le coordonnateur national de la COSYDEP.

"C’est la première année de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), élément essentiel qui nous impose une autre posture face à l’agenda post 2015", a-t-il soutenu.

Au niveau national, il a évoqué la phase de renégociation du Programme d’amélioration de la qualité de l’Equité et de la transparence dans l’Education (PAQUET).

En effet, au terme des Assises de l’Education et de la Formation, il y a eu beaucoup de recommandations, en plus des nouvelles compétences introduites par l’Acte 3 de la décentralisation.

C’est pourquoi, ajoute Cheikh Mbow, "il y a une exigence pour la société civile qui doit se positionner par rapport à tous ces nouveaux enjeux politiques et stratégiques de l’heure pour une contribution citoyenne de qualité".

Pour le Coordonnateur national, "il faut certainement revisiter les stratégies pour mieux les mettre en lien avec ces éléments de contexte".

"Nous devons avoir une société civile plus renforcée et mieux outillée pour être capable de réflexion stratégique, être capable de maîtriser et d’analyser les politiques publiques afin de mieux exercer les actions pertinentes de suivi et contrôle citoyen", a-t-il fait valoir.

"On ne peut se mouvoir dans les champs de l’éducation et de la formation sans maîtriser toutes les bases qui guident cette politique éducative", a pour sa part souligné le coordonnateur du Cadre unitaire des Syndicats du Moyen Secondaire, Abdoulaye Ndoye.

Il est essentiel de "promouvoir une société civile capable d’influer sur les politiques éducatives", a-t-il dit.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment