Un incendie a provoqué une gigantesque colonne de fumée ponctuée de séries d’explosion dans un dépôt de vente clandestine d’essence. Les dégâts sont importants et le tenant du site brûlé au deuxième degré superficiel. Tanaff occupe une position carrefour mais des litiges fonciers ont toujours retardé l’implantation de grandes compagnies de vente de carburant dans cette collectivité locale à l’Est de Sédhiou frontalier à la Guinée-Bissau.
C’est aux environs de 19 heures hier, mardi 6 décembre que le sinistre s’est déclaré au dépôt d’essence sis au carrefour de Tanaff. Selon le revendeur Abdou Cissé joint par nos services, c’est l’explosion d’un briquet au contact de l’essence qui a causé l’incendie.
Plus de trente futs remplis d’essence ont pris feu et ont tous explosé entrainant un vent de panique générale dans la ville.
Les dégâts sont importants. Outre le carburant calciné, les pièces détachées en vente sont parties en fumée de même qu’une somme de près de 250.000F CFA. Le vendeur Abdou Cissé avait même tenté de sauver l’argent mais en vain et bien au contraire, il s’est brulé au deuxième degré superficiel selon une source médicale bien renseignée et confirmée par la victime admise au poste de santé de Tanaff. A signaler que la ville de Tanaff occupe une position carrefour entre l’axe Goudomp, Sédhiou, Kolda et la Guinée Bissau. Mais malgré la grande fréquentation, aucune station-service ne s’y est encore installée. Conséquence, la vente clandestine d’essence se développe comme le commerce de petit pain.
Et pourtant, des compagnies d’essence ont toujours manifesté le souhait de s’y installer mais les litiges fonciers quasi permanents ont constamment retardé l’échéance. Peut-être que ce sinistre va inaugurer une prise de conscience face à l’impératif de l’utilité publique, gage de la sécurité des citoyens de la ville.