Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Recrudescence de l’insécurité: La contre-offensive d’Abdoulaye Daouda Diallo
Publié le jeudi 8 decembre 2016  |  Sud Quotidien
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie officielle de 122e édition du Magal de Touba
Touba, le 21 novembre 2016 - La Cérémonie officielle de la 122e édition du Magal de Touba s`est déroulée en présence du Khalife général des Mourides. Le gouvernement était représenté par le ministre de l`Intérieur. Le corps diplomatique était également fortement représenté. Photo: Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l`Intérieur




Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, a annoncé hier, mardi 6 décembre à l’Assemblée nationale un vaste programme de renforcement de la carte sécuritaire nationale. S’exprimant lors de l’examen du budget de son ministère, Abdoulaye Daouda Diallo a indiqué que ce programme qui s’inscrit dans le cadre de la réponse de l’État à la menace terroriste et la recrudescence de l’insécurité, prévoit la construction d’une dizaine de commissariats de police et de casernes de sapeurs-pompiers ainsi que la rénovation des édifices abritant des structures administratives sur l’étendue du territoire national à partir de 2017.

Venu défendre le budget de son ministère hier, mardi 6 décembre, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo a indiqué que son département s’est engagé à inverser la pente de la situation sécuritaire qui règne actuellement dans le pays.

À ce titre, il annoncé plusieurs mesures structurelles adoptées par son département allant dans le sens du renforcement de la carte sécuritaire nationale. Il s’agit notamment de l’adoption d’une carte sécuritaire de la couverture conjointe de la police nationale et de la gendarmerie nationale à travers le renforcement des patrouilles combinées entre ces deux corps dans le cadre de l’opération «Karangue» à Dakar et au niveau des grandes agglomérations du pays. Le ministre a aussi fait état d’un projet de construction d’un commissariat de police dans chacun des 22 départements qui en sont actuellement dépourvus, prochainement.

Poursuivant son propos, Abdoulaye Daouda Diallo a également annoncé un vaste programme de construction de commissariats de police. Selon lui, ils seront une dizaine à être construits au niveau de la capitale dont un à Rufisque à partir l’année prochaine.
Le ministre de l’intérieur a également informé les députés des mesures de renforcement de la sécurité aux frontières en plus de celles prises dans le cadre du Programme d’urgence pour la modernisation des axes et territoires frontalières (Puma).

Il s’agit, entre autres, de la réhabilitation des postes-frontaliers avancés à Dagana, Podor, Matam, Bakel, Kidira et Diouloulou. Sans occulter, selon toujours le ministre de l’Intérieur, la mise ne place prochaine d’un Cadre d’intervention et de coordination interministérielles des opérations de lutte anti-terroriste (Cico) dont le président de la République a déjà pris le décret de création.

Par ailleurs, Abdoulaye Daouda Diallo a également annoncé la construction à partir de l’année prochaine de cinq nouveaux brigades de sapeurs pompiers pour la région de Dakar dont un à Pikine, Keur Massar, Almadies, Yoff, Maristes et à Bayakh. À cela s’ajoute selon lui, un programme spécial de d’implantation de casernes de sapeurs-pompiers dans treize autres régions. Restant toujours sur les sapeurs-pompiers, Abdoulaye Daouda Diallo a annoncé un programme d’équipement spécial de la brigade nationale des sapeurs-pompiers de 26 milliards.

Ce programme selon lui, vise à corriger les carences de moyens constatés au niveau de ce corps qui n’est pas équipé, pour faire face au feu de brousse. S’agissant de la situation de délabrement des édifices abritant des structures administratives au niveau de certaines régions ou encore des structures qui occupent des maisons en location, largement évoquée par les députés lors de cette plénière, le ministre Abdoulaye Daouda Diallo a aussi tenu à rassurer la représentation nationale. Soulignant que près de 123 préfectures sur l’étendue du territoire nationale sont concernées par cette situation qu’il regrette à chaque fois qu’il descend sur le terrain de même que 14 Gouvernances.
Le ministre a annoncé là aussi que son département soumettra prochainement un projet de budget au chef de l’État dans ce sens.

INSCRIPTION DES JEUNES SUR LE FICHIER ELECTORALE ET LA GRATUITE DE LA CARTE D’IDENTITE

Lors de ce face à face avec les députés, le ministre de l’intérieur a été également invité à se prononcer sur le processus électoral en cours notamment sur le refus de certains commissions à recevoir l’inscription des jeunes qui viennent d’avoir ou qui auront 18 ans le jour de l’élection.

Expliquant sur ce refus par une absence de décret fixant la date des prochaines législatives, Abdoulaye Daouda Diallo a toutefois tenu à rassurer tout le monde. En effet, selon lui, le président de la République prendra un décret dans ce sens et tous les jeunes concernés seront tous autorisés à s’inscrire sur les listes. S’agissant de la question de la gratuité de la carte d’identité, Abdoulaye Daouda Diallo a aussi souligné que le Président Sall est favorable à la pérenniser jusqu’à la fin de la période de révision prévue pour le 3 avril prochaine et ne devra pas tarder à entériner cette décision. Par ailleurs, il a annoncé le retour à l’Assemblée nationale avant la fin de cette année de la loi portant refonte partiel du fichier électoral pour modification suite aux changements apportés par la rencontre entre le chef de l’État et l’opposition sur le principe de la confirmation par le citoyen de son inscription sur les listes électorale.

UN BUDGET EN HAUSSE DE 56 MILLIARDS

Réunis en session plénière hier, mardi 6 décembre, les députés ont adopté à l’unanimité le budget du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique. Arrêté cette année à 133.324.435.280 F Cfa contre 76.375.396.360 FCFA pour la gestion précédente, ce budget a connu une hausse de plus de 56 milliards de francs Cfa soit 74,56% en valeur relative. Dans ces crédits alloués au département de l’Intérieur, 3 684 352 000 sont réservés à l’organisation des prochaines élections législatives confirmées par le ministre de l’intérieur au 2 juillet 2017. Il faut aussi souligner que 46 184 428 280F sont consacrés aux dépenses de personnel contre 37 175 977 360F l’année dernière. Les dépenses de fonctionnement arrêtées à 14 623 136 000F ont également enregistré une hausse par rapport à la gestion précédente (7 978 419 000f.

Les dépenses de transfert qui prennent en charge le fonctionnement de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (Asp) et la souscription du Sénégal à l’Africain risk capacity (Arc) sont 18 335 871 000f contre 11 600 000 000f en 2016. S’agissant des dépense en capital destinées au financement des nouveaux programmes tels que celui d’équipement des sapeurs-pompiers ou celui de construction des dix nouveaux commissariats de police, elles sont arrêtées à 16 955 000 000f contre 14 601 000 000f en 2016.
Commentaires