La Fondation Konrad Adenauer au Sénégal tient son traditionnel colloque "Plaidoyer pour le dialogue interreligieux". Cette importante manifestation qui accueille des universitaires, des religieux et des acteurs sociaux s'intéressait pour cette VIII édition à la question de l'environnement qui a été au cœur des débats. Autour du thème : "Religion et environnement", les panelistes ont pendant deux jours échangé sur leurs expériences et sur les bonnes pratiques contenues dans les différents cultes religieux en faveur de la protection de l'environnement.
Organisé du 6 au 7 décembre, le colloque plaidoyer pour le dialogue interreligieux a passé en revue le discours des religions en faveur de la protection de la nature. Des panelistes ont tour à tour fait une étude exhaustive des différentes recommandations religieuses pour une sauvegarde de la nature. De la religion traditionnelle africaine à l'Islam, en passant par le judaïsme et le christianisme, des textes et références historiques ont été cités pour montrer la grande importance que la religion, quelle qu'elle soit, accorde à la préservation de l'environnement.
Dans les locaux de la Fondation Konrad Adenauer, un cadre qui a pris pour l'occasion des couleurs écologiques, plusieurs acteurs ont partagé avec un auditoire tout aussi intéressé les bonnes pratiques pour vivre en harmonie avec la nature, y tirer les ressources nécessaires sa subsistance ; mais contribuer à la sauvegarde de la nature.
Cette exigence est plus que jamais d'actualité. Et les différentes COP 21 à Paris & 22 à Marrakech l'ont montré suffisamment.
Parallèlement à la tenue du colloque "plaidoyer pour le dialogue interreligieux", une exposition sur la protection et la sauvegarde de l'environnement se déroule dans les locaux de la Fondation Konrad Adenauer. Elle se poursuit jusqu'au samedi 10 décembre.