Le Sénégal va tenter d’inscrire pour la première fois son nom au palmarès de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dames de handball alors que l’Angola vise à renouer avec le leadership continental, lors de la finale de la 22ème édition de la compétition qui opposera les deux équipes ce mercredi à Luanda.
Les «Lionnes » du Sénégal ont créée la sensation en sortant en demi-finale la détentrice du trophée, la Tunisie. Ce qui leur donne le droit de disputer la deuxième finale de leur histoire, après celle perdue il quarante-deux ans.
Inscrire leur nom dans le palmarès serait une grosse performance pour les protégées du technicien français Frédéric Bougeant qui ont déjà atteint leur objectif : figurer dans le trio de tête, synonyme de qualification aux Championnats du monde prévus en 2017 en Allemagne.
Essentiellement constituée de joueuses évoluant dans l’Hexagone, la sélection sénégalaise va jouer sans complexe face à l’ogre angolais en quête de reconquête du titre continental perdu lors de la dernière édition au profit de la Tunisie.
Les Angolaises, qui règnent sur cette discipline depuis les années 1990, raflant 11 sacres (record), dont 8 consécutifs (entre 1998 et 2012), visent un 12ème sacre.
Une performance qui est largement dans leurs cordes, elles qui ont survolé le tournoi, remportant jusque-là tous leurs matches et tournant autour de 30 buts par match. Avec leur énorme potentiel et le soutien de leur public, elles sont bien parées pour arriver à leur but.
En accédant en finale, l’Angola et le Sénégal décrochent leurs billets pour les Championnats du monde prévus en 2017 en Allemagne.
Le troisième ticket sera attribué au vainqueur du match de classement pour la 3ème place qui opposera la Tunisie au Cameroun.
BD/of/APA