Le Forum international de Dakar est "devenu un événement incontournable" pour la paix et la sécurité sur le continent africain, a estimé mardi le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian.
"En trois éditions, le Forum de Dakar est devenu un événement incontournable qui mobilise des acteurs de tous horizons. Ensemble, nous réfléchissons, nous nous interrogeons mais surtout nous travaillons à trouver des solutions pour contribuer à davantage de paix et de sécurité sur le continent africain", a-t-il dit.
Le ministre français de la Défense s’exprimait en conférence de presse, au dernier jour du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, portant sur le thème "L’Afrique face à ses défis sécuritaires : regards croisés pour des solutions efficientes".
Selon Jean Yves Le Drian, l’implication des décideurs politiques, des diplomates, des militaires et des acteurs économiques dans la prise en charge des questions sécuritaires est une nécessité, car "de la sécurité de l’Afrique dépend aussi notre sécurité collective, en France et en Europe".
"Dans cette situation, nous devons tous agir pour faire davantage, notamment au niveau européen et international", a indiqué le ministre français de la Défense.
"La présence hier (lundi), pour la première fois, de la Haute représentante (de l’Union européenne), Federica Mogherini, est un signal fort de la part de l’UE pour soutenir l’ensemble des actions contre le terrorisme, de l’éducation jusqu’à la sécurité et à la défense", a-t-il relevé.
Aussi le ministre français de la Défense a-t-il souhaité que "les bonnes recommandations du Forum de Dakar soient suivies d’effets".