La Commission nationale du dialogue des territoires (CNDT) devra engager "des actions fortes et des solutions efficientes" dans la perspective de la promotion des départements, a soutenu mardi, le président de l’Union des associations d’élus locaux (UAEL), Adama Diouf.
"Nous fonctionnons sur la base des transferts de l’Etat. Hors, il est envisagé une nouvelle fiscalité pour le département, pour véritablement promouvoir le développement comme on l’espère", a-t-il dit.
M. Diouf, également président du Conseil départemental de Kaffrine et président de l’Association des départements du Sénégal, s’exprimait lors de l’ouverture à Saly-Portudal d’un atelier de planification stratégique des actions prévues par la CNDT.
L’élu local a demandé à la CNDT de faire "des propositions concrètes’’ sur les pôles territoires qui dit-il dans le cadre transitoire doivent regrouper ‘‘les régions qui ont les mêmes réalités éco-géographiques".
Le président de l’UAEL a évoqué la problématique liée aux conflits de compétences en vue de "déterminer ce qui est du ressort de la ville et celui de la commune".
Adama Diouf a préconisé un partenariat qui devrait permettre "aux parties prenantes de promouvoir le développement dans la synergie, la performance et la complémentarité", indiquant que ‘’la CNDT a pour mission de régler la question du consensus’’.
Pour sa part, le président de la CNDT, Djibo Leïti Ka a estimé que cet atelier de deux jours permettra de discuter des questions fondamentales portant sur l’arsenal de l’Acte 3 de la décentralisation.
"La prochaine séance ordinaire de la CNDT permettra de faire des proposions au Chef de l’Etat. Nous allons faire le point pendant ces deux jour pour qu’en 2017, nous puissions dérouler notre plan stratégique", a promis M. Kâ.