Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Aliou Sall plaide pour la revalorisation du statut des élus locaux
Publié le mercredi 7 decembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Aliou
© Autre presse par DR
Aliou Sall, maire de Guédiawaye, élu président de l`Association des maires du Sénégal (AMS)




Le président de l’Association des maires du Sénégal (AMS), Aliou Sall a plaidé, mardi, pour la revalorisation de la rémunération des acteurs des collectivités locales, dont les maires, les adjoints au maire et les présidents de conseil départemental.

Il propose à cet effet une meilleure reconnaissance de leurs qualités d’autorités locales, donc de représentants de l’Etat.

Prenant part à l’atelier de planification stratégique des actions de la Commission nationale du dialogue des territoires (CNDT), Aliou Sall, qui dirige aussi la mairie de Guédiawaye, est revenu sur la diminution des rémunérations de certains maires des communes.

Ainsi, les maires de communes d’arrondissement ont vu leur indemnité mensuelle passer de 500 mille francs CFA à 300 mille francs CFA.

Relevant la modicité des revenus des adjoints au maire, Aliou Sall déclare : ‘’La valorisation, c’est aussi l’ordre protocolaire, la reconnaissance de la dignité des élus, entre autres questions qui, pour nous, constituent des urgences de l’heure et devraient pouvoir figurer dans l’agenda, dans les semaines à venir, du CNDT.’’

Pour le maire de Guédiawaye, la question de la retraite des maires est aussi une question à ne pas négliger. D’après lui, ‘’il est important de savoir que même après quatre mandats à la tête d’une municipalité, c’est-à-dire au bout d’une vingtaine d’années au service de sa localité, le maire se retrouve au chômage sans aucune pension de retraite’’, a-t-il fait remarquer.

‘’Nous pensons qu’il faut, très rapidement, mettre en place un mécanisme qui permette une certaine retenue qui ne grèverait pas les revenus déjà maigres, mais d’une indemnité revalorisée permettant de sécuriser les maires, même au-delà de leur mandat, à l’image de ce qui se fait pour les parlementaires. Nous pensons que c’est quelque chose qui est tout à fait justifiée’’, a encore plaidé le président de l’AMS.

Si les maires sont confrontés à des difficultés financières, dit-il, c’est encore pire pour les adjoints au maire. ‘’Dans nombre de communes, y compris d’ailleurs, dans la mienne, il arrive très souvent que ce soient les adjoints au maire qui prennent en charge la gestion quotidienne’’, a-t-il continué.

"[...] Nous espérons que la grande réforme engagée par le gouvernement va renforcer les capacités financières des communes’’, a-t-il conclu.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment