Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le terrorisme en Afrique: Macky Sall pour un renforcement des capacités des forces de défense
Publié le mardi 6 decembre 2016  |  Sud Quotidien
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie d`ouverture du Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique
Dakar, le 5 décembre 2016 - Le chef de l`État Macky Salk a présidé la cérémonie d`ouverture du Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique. Le ministre français de la défense y prend part.




Le Président de la République, Macky Sall a présidé hier, lundi 5 décembre la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du forum international sur la paix et la sécurité en Afrique portant sur le thème : «L’Afrique face à ses défis sécuritaires : regards croisés pour des solutions efficientes». Au cours de cette rencontre, il a plaidé pour un renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité.

Pour lutter contre le terrorisme, le Présent de la République, Macky Sall préconise le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité. Il présidait hier, lundi 5 décembre le forum international sur la paix et la sécurité en Afrique.

« Les terroristes ne sont pas des enfants de cœur. Ils sont bien organisés et disposent des moyens et modes d’action les plus rudimentaires et les plus sophistiqués pour exécuter leurs basses besognes. Seules des forces de défense et de sécurité formées, équipées et entrainées à la hauteur de ces menaces pourraient aider à faire face », a déclaré le Chef de l’Etat du Sénégal lors de l’ouverture de la 3ème édition du forum international sur la paix et la sécurité en Afrique, au CICAD.

Il a indiqué, par ailleurs, que la même exigence s’impose s’agissant des opérations de paix des Nations Unies soulignant que le maintien de la paix au sens classique est devenu inopérant.

«Les nouveaux périls appellent de nouvelles réponses. C’est le sens du débat initié par le Sénégal lors de sa présidence du Conseil de Sécurité, le mois dernier, sur les opérations de paix face aux menaces asymétriques. Au-delà des efforts qu’elle déploie pour rendre opérationnelle la Force africaine en attente, l’Afrique a besoin du soutien de ses partenaires pour répondre aux menaces asymétriques, qui, encore une fois, nous concernent tous», a-t-il soutenu.

En outre, Macky Sall invite les Etats à mieux renforcer la collaboration en matière de contrôle des frontières et de surveillance des flux financiers et des réseaux d’internet et d’assistance judiciaire.

Aussi, invite-t-il les Etats africains et les partenaires à continuer à investir davantage dans l’éducation, la formation et l’emploi pour préserver les jeunes de l’exclusion sociale qui fait le lit des frustrations et de l’extrémisme violent.

Toutefois, il précise que le défaut de formation et la pauvreté à eux seuls n’expliquent pas toutes les dérives extrémistes.

«C’est un constat simpliste qui ne peut expliquer pourquoi des jeunes gens qui ont reçu la meilleure formation à l’école moderne, qui gagnent bien leur vie et qui sont issus de familles aisées abandonnent tout et vont combattre avec des groupes terroristes pour des causes auxquelles ils sont parfaitement étrangers. C’est dire que la lutte contre l’extrémisme nécessite aussi et surtout une éducation et une formation spirituelles qui déconstruisent les rhétoriques et les manipulations de conscience dont la jeunesse constitue la proie la plus facile», fait-il remarquer.
Commentaires