Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réforme de la magistrature: L’UMS se braque
Publié le mercredi 7 decembre 2016  |  Sud Quotidien
Maguette
© aDakar.com par DR
Maguette Diop, président de l`Union des magistrats du Sénégal (UMS)




En conférence de presse hier, lundi 5 décembre, l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), s’est encore attaquée à la réforme initiée par le chef de l’Etat Macky Sall. Selon son président, Maguette Diop, la quasi-totalité des magistrats ne se retrouve pas dans les changements prévus par la réforme. L’Ums déplore une division de la magistrature en deux blocs.

L’Union des magistrats du Sénégal (Ums), se braque. L’Ums qui s’est encore attaquée à la réforme initiée par le chef de l’Etat Macky Sall, en conférence de presse hier, lundi 5 décembre, informe que la quasi-totalité des magistrats sénégalais ne se retrouve pas dans les changements prévus par la réforme. Pis, selon son président, Maguette Diop, on assiste à une division de la magistrature en deux blocs. En effet, l’une de ces réformes qui prévoit l’augmentation de l’âge de la retraite du Premier président de la Cour suprême, du Procureur général près ladite cour, des Présidents de chambres, des Premiers présidents de Cour d’appel et des Procureurs généraux de cette instance de juridiction, ne vise que 18 personnes sur un total de 500 magistrats.

De l’avis de Maguette Diop et ses collègues, cette réforme plongera, à jamais, la magistrature dans une situation de bipolarisation qui constituera un facteur de fragilisation et de domestication de la justice. Le président de l’Union des magistrats du Sénégal, Maguette Diop, trouve qu’il est trop simpliste de caricaturer la magistrature par l’allusion à une pyramide ou un entonnoir. Un tel résonnement manque d’objectivité et de rigueur scientifique, juge-t-il. Mécontent, le président de l’Ums annonce que le bureau exécutif de l’Ums compte saisir le président de l’Union international des magistrats. Mieux, une rencontre internationale qui devrait regrouper plusieurs magistrats venus de différents pays ne sera plus organisée à Dakar.
Commentaires