La sortie du Chef de l’Etat, Macky Sall, samedi dernier, lors de la 5ème université républicaine des jeunes de son parti, dénonçant l’indiscipline, l’arrogance, et les luttes de positionnement, se paie la Une des quotidiens parus lundi.
«Indiscipline dans les rangs de l’Apr-Macky menace militants, ministres et directeurs», titre Walfadjri, ajoutant que le président instaure le césarisme dans son parti et que tous les apéristes sont avertis.
Le Témoin note que «Macky tance ses partisans» et fustige l’arrogance, les batailles de positionnement, les luttes de leadership.
«Macky fustige l’arrogance et l’orgueil des apéristes», note Vox Populi.
Ce qui fait dire au Quotidien que «Macky sort le bâton» et lance à ses ministres : «Comment voulez-vous faire de la politique et rester muets ? Levez-vous défendre vos bilans !»
Selon nos confrères, le président Sall confirme Thérèse Faye à la Convergence des jeunes républicains (Cojer) et désavoue le ministre de la jeunesse, Mame Mbaye Niang.
De son côté, EnQuête constate un «Macky incisif» à la 5ème université républicaine.
Dans ce journal, le chef de l’Etat rectifie les jeunes : «Si Thérèse Faye doit quitter la Cojer, ce sera ma décision, pas la vôtre».
Toutes choses qui font dire à Sud Quotidien que «Macky impose Thérèse et menace».
«Arrêtez ces brouhahas et ce désordre. La violence, l’insolence, l’insouciance seront combattues férocement. Je suis le seul responsable de l’Apr qui a été élu au Congrès. Ce n’est pas à vous de démettre Thérèse Faye Diouf», dit Macky Sall.
«Thérèse Faye humiliée et huée, Macky sort le bâton», constate Les Echos, faisant dire à Rewmi que «Thérèse Faye huée, Macky vole à son secours».
Le Soleil met en exergue les propos de Macky Sall à l’université républicaine. «Le Ptip va renforcer los performances du Pse», dit-il.
L’Observateur poursuit la présidentielle gambienne et révèle : «Jammeh, la tentative de confiscation du pouvoir. La réunion au State House avec le commandant de la garde présidentielle».
Indiquant que Jammeh est introuvable et qu’il y a un spectre de Coup d’Etat, 24 Heures fait état d’ «inquiétudes sur l’axe Dakar-Banjul».
En fait divers, L’As parle d’un «week-end macabre» et détaille : «Quatre petits garçons décèdent à Mermoz suite à l’effondrement d’un mur. A Diourbel, un adolescent tue son père à coup de poignard. Un accident fait quatre morts sur la route de Saint-Louis».
«Série macabre à travers le pays-13 morts durant le week-end», note Vox Populi.
«Quatre enfants tués dans un chantier à Mermoz», titre La Tribune qui estime que la série macabre se poursuit.