Le chef de l’Etat, Macky Sall, a exhorté samedi les membres du gouvernement à défendre leur bilan et à discuter avec le peuple sénégalais sur leur travail, les missions qui leurs sont confiées et les résultats obtenus, assurant que le Sénégal est ‘’incontestablement’’ sur la rampe de l’émergence.
‘’Nous avançons résolument en toute confiance vers l’horizon 2035. [...]. Soumettons-nous au culte du travail, parce que seul le travail anoblit, mais aussi à l’impératif de savoir entreprendre. [...]’’, a insisté le président Sall.
Le chef de l’Etat a fait cette proposition samedi à Saly-Portudal (Mbour), en marge de la cérémonie de lancement de la 5-e Université républicaine de la Convergence des jeunesses républicaines (COJER).
Pour le président de la République, le moment est venu de dire aux populations ce que ce régime en place a fait pour elles, dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, de l’habitat, du social, de l’énergie , entre autres réalisations, qui contribuent à l’émergence économique du pays.
‘’Comment peut-on avoir un bilan aussi élogieux que celui-ci et ne pas pouvoir le défendre ? En politique, il faut savoir convaincre par la parole et par les actes, sinon tu cèdes la place à ceux qui savent défendre un bilan par la parole. Expliquez aux populations ce que nous sommes en train de faire comme réalisations, ainsi chacun saura qui est qui’’, a lancé le chef de l’Etat.
Il a reconnu que chaque citoyen peut légitimement aspirer à diriger son pays. Ce qui ‘’normal et humain’’, mais il faut faire en sorte qu’au moment de faire des choix, que le citoyen ait une claire vision de ce que telle ou telle autre personne est capable de faire, ou de ce qu’elle incapable de faire.
‘’Dans ce pays, personne ne peut tromper personne’’, a conclu Macky Sall.