Le ministre en charge du Commerce, Alioune Sarr, a expliqué samedi le retard du paiement des indemnisations dues aux sinistrés de l’incendie de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) de 2015, par le fait que certaines victimes non assurées n’avaient pas les preuves de leur déclaration.
‘’Le commerçant se doit d’être assuré (…) il est inconcevable d’avoir en sa possession une valeur de 50 millions sans être assuré’’, a-t-il dit a examen du budget de son département, qui a enregistré une hausse de 42,98 %, pour atteindre 15.455.633.260 CFA.
L’incendie du pavillon vert au CICES a touché 42 commerçants, sénégalais sur un total de 100 exposants, a rappelé Alioune Sarr. Il a précisé que les dommages sont évalués a 600 millions de francs CFA. Cependant, ‘’les victimes n’ont pas la preuve de leur déclaration’’, a-t-il relevé.
En attendant ‘’le dénouement des procédures en rapport avec l’agent judiciaire de l’Etat, dit-il, le gouvernement, dans un soucis humanitaire, leur a proposé un stand gratuit ( pour la Fidak 2016) et un soutien financier à hauteur de 30 millions’’.
Mais il rassure qu’une issue sera bientôt trouvée pour les victimes. ‘’Les infrastructures de la Foire datent de 1974, et l’incendie de l’année dernière est due à la vétusté des installations électriques’’, a-t-il précisé, rappelant ainsi l’importance de la délocalisation du CICES, annoncée par le Premier ministre, à la suite de l’incendie survenu en 2015.
Cette délocalisation fait partie du projet de réhabilitation des infrastructure commerciales initiées par le chef de l’Etat et financé a hauteur de 50 milliards FCFA.