Les exposants en provenance de la Casamance profitent de la 25 ème Foire internationale de Dakar (FIDAK), pour faire la promotion de cette destination touristique.
Les exposants de cette région méridionale qui exposent plusieurs produits naturels bio, ne se privent pas en effet de vanter les atouts touristiques de cette région.
Bien leur en a pris, car des visiteurs, curieux, n’hésitent pas entrer dans leurs stands pour découvrir les produits proposés et en savoir un peu plus sur la Casamance.
‘’Le secteur du tourisme en Casamance marche plus au moins bien. Vu les potentialités de notre région, le tourisme peut aller beaucoup plus loin que ça’’, estime le chef du service régionale du tourisme du pool Casamance, Tékhaye Faye.
Par exemple, au niveau de l’aéroport de Cap Skiring, ‘’on a enregistré l’an passé plus ou moins 8.364 arrivées. Ce qui n’est déjà pas mal, quand on sait que l’année précédente on avait enregistré seulement 5752 arrivées’’.
Selon lui, la région pourra même dépasser ce chiffre cette année, grâce à certaines mesures prises par le chef de l’Etat en rapport avec la loi sur l’exonération des entreprises en Casamance. ‘’Je pense que cela va booster le secteur du tourisme’’, estime M. Faye.
Il a également cité le fonds "crédit hôtelier et touristique" qui permet aux entreprises qui souffrent de pouvoir se relever et se relancer. Le conflit ayant eu un impact sur certaines entreprises, ces dernières trouvent à travers ce mécanisme un moyen de se remettre sur pied.
Aussi, a-t-il salué le retrait de la Casamance de la liste rouge du Quai d’Orsay. Il estime que c’est une bonne nouvelle dans la mesure où cette décision pourrait encourager d’autres pays à en faire de même.
Tous ces facteurs ’’font que nous sommes assez optimistes pour que cette année soit véritablement l’année de la relance du tourisme dans notre région’’.
A Ziguinchor, plus de 70% des touristes viennent de la France. Cette mesure aura donc selon Tékhèye Faye un impact très positif pour la région.
‘’Notre région regorge d’énormes potentialités dans tous les secteurs, notamment dans le secteur touristique’’, a quant à lui indiqué l’assistant aux entreprises de la Chambre de commerce de Ziguinchor, Alassane Souané.