Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

En dépit de la décision de Macky Sall d’accéder à certaines demandes de l’opposition: Le Pds maintient sa marche du 21 décembre
Publié le lundi 5 decembre 2016  |  Sud Quotidien
Macky
© Présidence par DR
Macky Sall donne le coup d`envoi du dialogue national
Dakar, le 28 mai 2016 - Le président de la République Macky Sall a donné le coup d`envoi du dialogue national. Il a lieu au palais de la République. Photo: Oumar Sarr, coordonnateur national du Pds




La rencontre entre le chef de l’Etat, Macky Sall et une partie de l’opposition regroupée autour du Front pour la défense de la République/ Manko Wattu Sénégal, ayant débouché sur la décision du président de la République d’accéder à certaines demandes de l’opposition, ne calmera pour autant pas les ardeurs du Parti démocratique sénégalais (Pds).

En Comité directeur (Cd) hier, vendredi 2 décembre, Oumar Sarr, Sg adjoint du Pds et compagnie disent prendre acte, non sans réclamer le retrait du ministre de l’intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo de l’organisation des élections. Ils ont, par ailleurs, appelé leurs militants à répondre massivement à la marche de protestation prévue ce 21 décembre prochain.

La marche de protestation de l’opposition, regroupée autour de la plateforme Manko Wattu Sénégal ne sera pas renvoyée aux calendes grecs, malgré la rencontre tenue avant-hier, entre le chef de l’Etat, Macky Sall et une délégation de ladite coalition. En effet, la décision du président de la République d’accéder à certaines demandes de l’opposition ne calmera pour autant pas les ardeurs de ses adversaires politiques, qui tiennent vaille que vaille à battre le macadam pour dénoncer «l’opacité» qui entoure le processus électoral. Au sortir de la réunion du Comité directeur hier, vendredi 2 décembre, le Parti démocratique sénégalais (Pds) a tout d’abord indiqué, à travers un communiqué, avoir pris acte des engagements pris par Macky Sall pour rendre le fichier électoral transparent. Toutefois, Oumar Sarr, Sg adjoint du Pds et compagnie demandent à la population de «rester particulièrement vigilante dans la défense d’un processus électoral consensuel».

Pour les protégés de l’ancien chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, Macky Sall doit «tout faire pour que l’organisation des élections soit retirée à Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l’intérieur, maire et membre de la direction politique du parti au pouvoir». A leur avis, «il ne peut pas être juge et partie».

Par conséquent, déterminés à poursuivre leur plan d’actions élaboré dans le cadre de leur coalition Manko Wattu Sénégal, le Cd du Pds demande «aux militants et militantes ainsi qu’aux sympathisants du Pds et à la population de participer massivement à la manifestation de l’opposition prévue le 21 décembre prochain pour la transparence de tout le processus démocratique, la sauvegarde des ressources naturelles et la défense de la démocratie et des libertés». Mieux, le Cd invite aussi les sénégalais de la diaspora et à tous ceux qui peuvent y participer d’être présents à la manifestation qui se tiendra à Paris devant l’assemblée nationale française au courant de ce mois de décembre.

Exprimant, par ailleurs, toute leur solidarité à l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), Oumar Sarr et cie réclament en outre «le retrait du projet de loi sur la cour suprême de toutes les dispositions créant la rupture de l’égalité entre les magistrats, notamment le maintien de certains parmi eux en activité au-delà de l’âge légal de la retraite». Pour les «Libéraux», Macky Sall «cherche à avoir des juges qui lui sont dévoués pour se protéger et protéger sa famille et son clan impliqués dans d’innombrables scandales financiers».

Dans un tout autre registre, notamment le marathon budgétaire en cours à l’Assemblée nationale, le Pds dénonce les «dérives et manipulations» utilisées par le régime actuel pour faire croire aux Sénégalais que l’État aurait récupéré une cinquantaine de milliards de francs Cfa dans la prétendue traque des biens supposés mal acquis. De l’avis du Cd du Pds, «l’État a fait un mensonge grossier en tentant, mais vainement, de présenter une opération commerciale avec Dubaï Port World dans la gestion du Port de Dakar comme une opération de récupération de biens issus du processus d’une prétendue traque de biens mal acquis».

Ils ont ainsi démenti le ministre des finances, estimant qu’il n’y a nulle part inscrite la cinquantaine de milliards qu’il a annoncé. Par conséquent, Oumar Sarr et compagnie, dénoncent «un mensonge d’état digne des régimes autoritaires les plus ignobles et dont les auteurs sont d’infâmes manipulateurs qui ne sauraient se présenter comme de respectables hommes d’état tant leurs méthodes sont odieuses».
Commentaires