Raffermir les relations avec les pays limitrophes de la Gambie, particulièrement le Sénégal. C’est l’ambition affichée du nouveau président élu de la Gambie, Adama Barrow, dans un entretien exclusif hier soir, vendredi 2 décembre, sur les ondes de Sud FM Sen Radio.
«Je veux faire du Sénégal le premier pays ami de la Gambie. C’est d’ailleurs au Sénégal que je vais effectuer ma première visite officielle, hors de mon pays. Le bon voisinage est une nécessité entre le Sénégal et la Gambie qui sont des pays frères. J’ai appelé le président Macky Sall pour lui signifier cette volonté», a-t-il laissé entendre sur Sen Radio dans un entretien exclusif réalisé par Baye Oumar Guèye.
Adama Barrow a également signalé que la Gambie est un petit pays meurtri qui a besoin d’être redressé. Il a énuméré un manque criard d’enseignants, de personnels de santé, mais aussi d’infrastructures routières. Le président nouvellement élu a aussi annoncé sa volonté de réformer les lois. Pour lui, la lutte va continuer pour le bien-être du peuple gambien qu’il a appelé au travail et à l’unité pour le développement national.
Adama Barrow a aussi révélé que le président sortant Yahya Jammeh a accepté sa défaite comme une «décision divine» et a décidé de rester à son domicile à Kanilaï, en dehors de la politique.