Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Éducation nationale: Le MEN opte pour la transformation numérique des apprentissages
Publié le lundi 5 decembre 2016  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de l`éducation nationale donne les résultats du Concours général
Dakar, le 09 Juillet 2015 - Le ministre de l`éducation Nationale, Serigne Mbaye Thiam a, au cours d`une conférence de presse, donné les résultas du Concours général 2015. Cette édition est marquée par les bons résultats de l`école des jeunes filles Mariama Bâ.




Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a mis en place depuis quelques mois un projet intitulé SIMEN (Système d’Information et de Management de l’Education Nationale). En partenariat avec Microsoft, ce projet vise une transformation numérique des enseignements apprentissages.

Le Système d’information et de management de l’éducation nationale (SIMEN) sera mis en application dès la rentrée scolaire 2017-2018. Le SIMEN est un système national d’immatriculation scolaire qui permet une meilleure utilisation des technologies de l’information et de la communication dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques éducatives du pays. Pour la mise en œuvre du projet, le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a bénéficié de l’assistance technique de Microsoft.

La convention a été même signée hier, entre le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam et le directeur général de Microsoft M. Amr Kamel. Pour appuyer le projet, le Japon a apporté un financement initial de 591 millions F Cfa et le Canada 36 millions de F Cfa en appui logistique. ‘’Ce n’est pas un projet pour une année mais pour construire le futur ensemble. Les personnels de l’Education bénéficieront d’apprentissages et de formation en ligne, de plans de leçon et de banques de test débouchant sur une certification mondialement reconnue’’, signale le ministre. Selon qui, l’adhésion est ouverte aux établissements primaires et secondaires publics ou privés reconnus au niveau national par le ministère de l’Education.

Par ailleurs, le projet vise trois objectifs majeurs à savoir l’amélioration des services rendus aux usagers, le renforcement des performances et rendements scolaires ainsi que l’amélioration de la qualité de la gestion du système éducatif. Selon le coordonnateur du projet, Momar Dieng, l’objectif global est l’amélioration de la gouvernance du système éducatif et la transformation complète de la manière dont les enseignements apprentissages sont délivrés. Quatre volets, dit-il, sont intégrés à savoir : l’ingénierie logicielle, l’infrastructure et la connectivité, la formation et la communication, et les ressources numériques.

Bouquet de services

En outre, dans le cadre du projet, le partenaire Microsoft a mis à la disposition du ministère un ensemble de solutions adaptées aux besoins des élèves et du personnel de l’Education. Il s’agit des suites Office 365 qui permet aux élèves et enseignants d’avoir accès à un bouquet de services offrant de multiples supports dans le travail à fournir avant et après le cours, ainsi que de Microsoft IT Academy, une solution complète de formation en technologie qui permet de connecter élèves, enseignants, employeurs et communautés locales grâce à un modèle d’apprentissage permanent du développement de compétences technologiques de pointe.

‘’Les tablettes des enseignants sont directement reliées sur internet à travers des applications. Les personnels de l’Education pourront accéder à des outils d’informations, que ce soient les tablettes, ordinateurs ou téléphones portables’’, explique-t-il. Le représentant des syndicats d’enseignants Amadou Diaouné plaide pour la mise en place d’un dispositif pour la formation de ceux qui sont déjà en service. Il souhaite un mouvement d’ensemble avec le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.
Commentaires