"Etudier est votre sacerdoce. Lire, se former, s’imposer rigueur, humilité et exigence envers soi, travailler durement avec persévérance, opiniâtreté et enthousiasme. En ne faisant pas cela, vous ne vous mettez pas dans les conditions de la performance. Vous vous privez du droit de participer à la compétition internationale pour l’accès au bonheur", a conseillé le professeur Niane aux jeunes Sénégalais.
Il présidait la deuxième édition de "La grande rentrée citoyenne" du mensuel Intelligences Magazine, en présence d'un auditoire comprenant des élèves et des étudiants venus de plusieurs localités du pays.
Si les jeunes du Sénégal ne font pas de la formation un sacerdoce, le pays risque de supporter "le poids d’une jeunesse endormie et inapte à faire face aux défis de la modernité", a averti Mary Teuw Niane.
"Le diptyque éducation et formation met en évidence le prestige et la dignité attachés à l’effort tendant à l’acquisition des connaissances..." a-t-il ajouté.
"Votre réussite, celle du Sénégal et du continent, seront essentiellement à la hauteur de votre générosité, de vos ambitions, mais également de l'ardeur que vous consacrerez à leur réalisation. Faire face, ne jamais abdiquer, tel doit être votre crédo", a recommandé le professeur Niane aux jeunes.
Il a ajouté : "Nous avons un devoir de vous offrir une formation de qualité conforme aux standards internationaux, en adéquation avec les offres et potentialités d’emplois."
"Nous serions impardonnables à ne pas mettre tout en œuvre pour faire de vous, et cela pour le bien de la nation toute entière, des citoyens engagés, généreux dans les idées et dans l’effort, et imbus de valeurs civiques et de savoir-vivre, condition sine qua non pour que vous participiez activement à l’émergence économique, sociale et culturelle de notre pays", a ajouté Mary Teuw Niane.
"La jeunesse seule peut sortir le Sénégal de la pauvreté", a soutenu l'organisatrice de "La grande rentrée citoyenne" et directrice de publication d'Intelligences Magazine, Amy Sarr Fall.
Cette cérémonie offre l'occasion de "magnifier l’intelligence", a-t-elle dit.
Dix personnalités sénégalaises ont été choisies comme "mentors" des jeunes: Soukeyna Ndiaye Bâ, El Hadji Macoumba Diop, Yacine Barro, Makhtar Diop, Anna Sémou Faye, Thibault Flichy, Yaye Aminata Seck, Babacar Ngom, Vera Songwe et Hamidou Sall. L’ancien Premier ministre Habib Thiam était le parrain de l'événement.
Les "mentors" ont parlé aux jeunes de leur éducation et de leur expérience professionnelle, lors de la manifestation.