La sécurité routière est une préoccupation partagée par le gouvernement et l’Assemblée nationale, a soutenu, vendredi, à Dakar, le ministre des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement, Mansour Elimane Kane, réaffirmant la volonté des pouvoirs publics sénégalais de davantage lutter contre l’insécurité routière.
"La sécurité routière est une préoccupation du gouvernement et je vois aussi qu’elle préoccupe la représentation nationale", a-t-il déclaré lors de l’examen, par les députés, du projet de budget de son département pour l’exercice 2016-2017.
Le Sénégal demeure "résolument engagé à lutter contre l’insécurité routière", a réaffirmé le ministre des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement.
Il a en outre a fait part de sa décision d’inscrire son action dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), nouveau référentiel des politiques publiques que le gouvernement sénégalais compte mettre en œuvre jusqu’en 2035.
Selon Mansour Elimane Kane, "contrairement" à certaines des déclarations des détracteurs du régime du président Macky Sall, le bilan du gouvernement dans le domaine des infrastructures, des Transports et du Désenclavement "est très favorable".
"Cet effort sera poursuivi avec l’achèvement et le démarrage des travaux de plusieurs autres infrastructures", a promis le ministre, disant vouloir inscrire son action dans la réhabilitation des infrastructures routières et autoroutières, l’entretien des infrastructures routières, la sécurité routière, la réhabilitation et la densification du réseau routier national.
Le budget du ministère des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement est arrêté pour la gestion 2016-2017, à la somme de 198 milliards 587 millions 119. 920 FCFA contre 193 milliards 954 millions 072. 700 FCFA en 2016.
Ce budget enregistre ainsi une hausse de 4 milliards 633 millions 047. 220 FCFA en valeur absolue et 2,39% en valeur relative.