Le député Amadou Tidiane Talla a sollicité vendredi une rencontre entre le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Elimane Kane, et les élus de Vélingara (sud), pour "échanger sur les retards" dans la réalisation d’un axe routier à la frontière avec la République de Guinée.
‘’Nous voulons une audience entre vos services et nos différents maires et députés pour échanger sur les retards accusés dans la réalisation de l’axe routier Thianfara-Pakour-Paroumba devant relier la frontière avec la République de Guinée’’, a-t-il déclaré.
’’Cela nous permettra d’avoir des explications à servir à nos populations et d’être à l’aise’’, a-t-il souligné, lors de l’examen du budget du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.
‘’On nous avait annoncé la réalisation de cet axe routier pour ensuite nous faire comprendre que l’arrivée des pluies aurait retardé ce projet. Il nous faut vous rencontrer pour avoir des explications à servir à nos populations’’, a-t-il dit.
M. Talla a aussi insisté sur le bitumage de la route Médina Pakane (non loin de la frontière avec la Guinée) et Biyaro, sur la route nationale Vélingara-Kolda.
Selon lui, le gouvernement devra également penser à bitumer la route Saré Bassi (3 km de Vélingara), pour rejoindre la frontière gambienne et désenclaver ainsi la zone.
Le budget du ministère des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement est arrêté, pour la gestion de l’année 2017, à la somme de 198. 587. 119. 920 FCfa, contre 193. 954. 072. 700 FCfa en 2016.
Ce budget connaît ainsi une hausse de 4. 633. 047. 220FCfa en valeur absolue et de 2,39% en valeur relative.